Ici et main­te­nant à Lit­tle Bay Is­land !

Le Gaboteur - - LA UNE - Pa­trice Fran­coeur

1er jan­vier 2020. Les lam­pa­daires se sont éteints. Le cou­rant a été sup­pri­mé. Le vil­lage de Lit­tle Bay Is­land fer­mait dé­fi­ni­ti­ve­ment. Tous les ha­bi­tants ont quit­té les lieux. Tous sauf deux. Mike et Geor­gi­na Par­sons ont dé­ci­dé d’y res­ter. Ils re­latent leur ex­pé­rience sur leur compte Fa­ce­book qu’il ont bap­ti­sé Kint­su­gi. Pour­quoi Kint­su­gi ? Voi­ci une tra­duc­tion libre d’une de leurs ré­centes pu­bli­ca­tions.

Plu­sieurs de nos amis se de­mandent sans doute pour­quoi nous avons choi­si de bap­ti­ser Kint­su­gi notre blogue qui re­late notre vie sur ce qui de­vien­dra le 1er jan­vier 2020, feu vil­lage Lit­tle Bay Is­lands.

Le Kint­su­gi est une mé­thode ja­po­naise de ré­pa­ra­tion des por­ce­laines ou cé­ra­miques bri­sées au moyen de laque sau­pou­drée de poudre d’or. Lors­qu’on brise un ob­jet, ce­lui-ci n’éclate ja­mais de fa­çon pré­vi­sible. La vie est tout au­tant im­pré­vi­sible et désor­don­née. L’art du kint­su­gi ne tente pas de voi­ler les fis­sures et les im­per­fec­tions mais de les mettre en va­leur. Ce ne sont pas parce que les choses sont cas­sée ou abi­mées qu’elles ont per­dues leur beau­té et leur uti­li­té. Nous avons la force et nous pou­vons faire le choix de créer quelque chose de beau et de ré­si­liant. Le kint­su­gi met en va­leur les fis­sures et les im­per­fec­tions, l’ob­jet abî­mé n’est pas à mettre aux or­dures, il est plu­tôt de­ve­nu quelque chose d’en­core plus pré­cieux.

Pour Geor­gi­na et moi, le kint­su­gi est la mé­ta­phore par­faite pour illus­trer nos sen­ti­ments en­vers Lit­tle Bay Is­lands. Nous ai­mons toutes ses fis­sures, toutes ses im­per­fec­tions et nous met­tons le fo­cus sur non ce qui au­rait pu être fait mais sur le dé­sir de créer quelque chose de re­mar­quable et de fort avec ce que nous avons en main.

Pho­to : Mike et Geor­gi­na Par­sons

Pho­to : Mike et Geor­gi­na Par­sons

Pho­to : Mike et Geor­gi­na Par­sons

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.