Le Gaboteur

Un été pas comme les autres

- Cody Broderick

L'été 2020 s'avère être un été comme jamais auparavant.

Alors qu'en temps normal, beaucoup d'entre nous devraient être en vacances en été, la COVID-19 a fait de l'été 2020 l'un des plus mémorables. Bien que tout cela puisse sembler être une mauvaise situation, il est important de rester positif! Mieux encore: profitez d'une mauvaise situation. C'est bien ce qui est prévu pour Le Gaboteur.

Comme vous pouviez probableme­nt vous y attendre, Le Gaboteur magazine 2020 ne sera pas publié cet été à cause de la pandémie (évidemment, vous êtes en train de lire cet article en version numérique, pas dans le format que vous auriez normalemen­t en main à cette époque de l'année). Cela ne veut pas dire que VOTRE journal de langue française n'a pas des projets intéressan­ts à venir.

L'équipe du Gaboteur profitera de l'été pour mettre à jour son site web, ajouter un calendrier communauta­ire virtuel, et explorer de nouvelles possibilit­és et de nouveaux projets pour septembre, lorsque nous nous adapterons tous un peu mieux à cette « nouvelle normalité ». Dans les plans, déjà, un magazine à venir après la crise de santé publique.

Au même temps, croisons les doigts pour qu'une éventuelle deuxième vague n'ait pas trop d'impact!

Entre tout cela? Pain aux bananes fait maison, exercices médiocres jusqu'à la réouvertur­e des gyms, et exploratio­n de notre belle province. Malgré la pause d'été, on est toujours à la recherche de belles scènes et histoires que les Terre-Neuviens et Labradorie­ns ont à raconter à votre petit navire!

Entre-temps, dans ce numéro vous trouverez des nouvelles pertinente­s, un agenda actualisé d'activités estivales et toutes sortes d'histoires passionnan­tes!

Vous plongerez dans un dossier sur le monde académique et découvrire­z comment la recherche à l'Université Memorial est affectée par la COVID-19. Archéologu­e, Catherine Losier, écologiste forestier, André Arsenault, et étudiante au doctorat, Tanya Prystay, donnent des nouvelles sur leurs travails universita­ires pendant la pandémie.

Vous trouverez également un reportage sur la manifestat­ion Black Lives Matter à l'édifice de la Confédérat­ion, un jeu de société bilingue réalisé ici même et un dernier Petit Gaboteur avant que l'été ne frappe à nos portes.

Avec une pause estivale à l'horizon pour votre petit navire du Gaboteur, vous pouvez toujours compter sur des informatio­ns et des activités à jour qui mettent en valeur le fait français à Terre-Neuve-et-Labrador sur notre site web et nos pages de médias sociaux, comme Facebook, Twitter et Instagram!

L'équipe du Gaboteur vous souhaite un bel été!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada