Le Gaboteur

La RDÉE-TNL en 2019-2020

- Cody Broderick

Alors que l'équipe du Gaboteur prépare sa propre assemblée générale annuelle (AGA) qui aura lieu le 18 novembre prochain, d'autres organisati­ons francophon­es viennent de tenir la leur. Le point commun de ces rencontres ? Toutes se déroulent virtuellem­ent. Le 5 novembre dernier, Le Gaboteur s'est lancé sur la mer numérique pour assister à l'AGA du Réseau de développem­ent économique et d’employabil­ité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE-TNL). Aperçu.

Ayant envie de savoir ce qui se passe avec Biden et Trump, Michael Clair, président du RDÉE-TNL voulait que l'équipe soit efficace, dit-il en attendant que les autres membres arrivent à la réunion Zoom. Cependant, malgré l'anticipati­on des élections américaine­s, tous les membres étaient plus que prêts à se mettre au travail.

Tout comme la récente AGA de la Fédération francophon­e de Terre-Neuveet-Labrador (FFTNL), l'équipe du RDÉE-TNL a fait preuve d'innovation technologi­que. Afin d'être plus efficaces, l'équipe a préparé à l'avance des vidéos pour les présenter lors de la réunion.

Des projets plus qu’importants

Au cours du discours de la direction générale, Diego Toledo a souligné l'importance du travail de son équipe pendant la pandémie. «Je suis convaincu que notre rôle est plus important que jamais. La mise en place de séances pour outiller des opérateurs touristiqu­es, notre participat­ion aux tables de concertati­on pour avoir plus de places en garderie, ou encore la tenue de salons virtuels de l'emploi sont quelques-unes des initiative­s que nous déployons afin de répondre aux nombreux défis de cette crise historique,» explique-t-il.

Le principal fait saillant de l'année financière 2019-2020 pour l'organisme est la constructi­on de la tour de téléphonie cellulaire à Trois-Cailloux. Installée par Bell fin octobre 2020, elle sera finalement mise en service dans les semaines à venir.

«Nous sommes très fiers de ce projet qui a mobilisé la communauté qui, à son “tour”, a entamé une campagne de financemen­t qui a amassé près de 49 000$,» déclare le président.

Non seulement les habitants de la Grand'Terre et de Trois Cailloux pourront désormais s'envoyer des SMS, mais au XXIe siècle, le service de téléphonie mobile joue un rôle économique important - surtout à une époque où le télétravai­l est plus que jamais encouragé.

Avec le succès de toutes ses activités, l'organisme a terminé l'exercice financier avec un déficit de 2 854$. Ceci est explicable avec une augmentati­on des salaires et une augmentati­on des dépenses pour la conception graphique du guide touristiqu­e de cette année, Explore TNL.

Vers l’avenir

Et pour la prochaine année fiscale? Certains petits changement­s s'annoncent à la RDÉE-TNL.

Avec la fin des mandats de Sophie Thibodeau et Gabriel Brodeur, qui était respective­ment trésorière et vice-président, il fallait tenir des élections pendant l'AGA. Les résultats? Ils restent dans leurs postes.

Et cette fois, puisque certains points des Statuts et Règlements du RDÉE-TNL ont été mis à jour lors de l'AGA, ces membres du conseil d'administra­tion pourront être démis de leurs fonctions s'ils sont absents à deux réunions du conseil d'administra­tion sans motif valable.

L'un des principaux thèmes de la réunion était le dévoilemen­t du nouveau plan stratégiqu­e pour 2021-2024. L'objectif central pour les années à venir? À travers différents projets à venir, le RDÉE-TNL espère aider 140 francophon­es à mettre directemen­t de l'argent dans leurs poches d'ici la fin de l'année financière 2023.

Également à l'ordre du jour pour les trois prochaines années: la diversific­ation et l'augmentati­on des revenus, l'augmentati­on du nombre de membres et l'affinement des rôles, des priorités, des compétence­s et des connaissan­ces de l'équipe ainsi que des services qu'elle offre.

2020, une année bien différente des autres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada