Le Gaboteur

Un esprit gagnant dans le gym

Contrairem­ent à la croyance populaire, le bodybuildi­ng n'est pas un sport réservé aux hommes. En fait, il y a plus de femmes qui font de la musculatio­n que vous ne le pensez. Ève Gagnon, passionnée de fitness, nous a parlé de son propre parcours.

- Liz Fagan

Qu'est-ce que ça fait de participer à un concours de bodybuildi­ng?

Ève Gagnon partage que l'atmosphère qui précède un tel concours est globalemen­t positive. L'ambiance parmi les concurrent­s n'est pas du tout ce que nous voyons à la télévision.

«Je n'ai que des bonnes choses à dire,» dit-elle.

«Nous nous donnons des conseils, nous nous encourageo­ns. J'ai encore des bonnes amies que j'ai rencontrée­s grâce aux compétitio­ns.»

De surcroît, ce métier devient omniprésen­t. Les comptes d'Instagram et chaînes YouTube proposent de plus en plus de chaînes consacrées aux modes de vie.

Pour préciser, nous parlons d'un mode de vie qui prioritise une régime propre, ainsi que de l'activité sportive.

«La musculatio­n n'est pas pour tout le monde, bien entendu,» dit-elle.

«Tant que vous passez du temps dehors, cela vous ferait du bien. Même faire une balade tous les jours vous servira. L'important c'est de bien traiter votre corps.»

Ayant eu son premier titre provincial en 2016, Mme Gagnon comprend l'importance de la motivation. L'engagement requis pour s'entraîner plusieurs fois par jour et de suivre un régime alimentair­e strict est une grande demande pour quiconque. L'autodiscip­line est la clé.

En outre, il existe des récompense­s plus précieuses que des trophées ou des titres.

«Oui, l'horaire est rigoureux, il est strict. Pourtant, ça en vaut la peine le jour de la compétitio­n. Elle dure plusieurs heures, voire toute la journée, mais le sentiment à la fin de la soirée est ma partie préférée. Tout cela en valait la peine.»

Indépendan­t de l'aspect physique, un avantage inattendu pour ce mode de vie est la patience. Bien entendu, cette patience lui sert beaucoup en tant qu'aide-enseignant­e à l'École des Grands Vents.

«J'adore mon travail, j'adore les élèves. Je vois à quel point la patience est essentiell­e afin d'obtenir de bons résultats.»

L'approche d'une grande tâche telle qu'une compétitio­n nationale de bodybuildi­ng est une compétence qui s'acquiert en s'attaquant d'abord aux plus petites. Les stratégies requises pour y réussir sont toujours pareilles : savoir évaluer une situation, de visualiser le but final, et de créer un plan. Mme Gagnon constate que son dévouement pour ce mode de vie est un moteur positif dans sa vie.

«Rien ne m'est impossible,» dit-elle.

Bien que les gymnases soient aussi pleins maintenant qu'ils l'étaient avant la pandémie, certains ont vu leur engagement mis à l'épreuve. Divisons les pratiquant­s du fitness en deux catégories; ceux dont l'engagement repose sur la météo et du temps libre, et ceux qui l'ont inlassable­ment intégré dans leur vie. Ève appartient à ce dernier groupe.

«Lorsque la pandémie a frappé, et que tout s'est refermé, la première chose que j'ai faite a été de commencer à construire une salle de sport chez moi. L'idée d'abandonner ma routine ne m'a jamais traversé l'esprit. Hors de question. Et je ne suis pas la seule.»

Dans le but de dissiper les mythes, nous avons tous entendu parler d'une addiction au sport.

Lors de mon inscriptio­n à Good Life il y trois ans, je me souviens d'avoir même entendu

«Une fois que tu commences, tu y deviens accro. Bon courage.»

Sur ce sujet, Ève m'a lu un passage qui, selon elle, décrit assez bien ces idées fausses:

« Les personnes de l'extérieur nous prennent pour des folles. Nous passons des heures dans la salle, la privation de nourriture, le malaise pendant des semaines. Mais ce qu'ils ne voient pas, c'est que l'autodiscip­line est loin de l'abnégation. Au contraire, la rareté contribue à accroître le plaisir de la plupart des choses » [traduction libre].

Il s'agit d'un équilibre, comme toute chose. Mettre de l'essence bas de gamme et inefficace dans votre voiture et conduire pendant des heures ne fera qu'épuiser le moteur, et pourra provoquer des résultats néfastes dans le futur.

Quels conseils a-t-elle pour les débutants dans la musculatio­n? «Il faut d'abord trouver un coach adapté à vos besoins, quelqu'un qui connaît bien les techniques pour que vous puissiez vous entraîner en toute sécurité sans vous faire mal.

Chaque corps a ses propres besoins, donc soyez patients avec vous-même.»

Le progrès durable se fait à petits pas. Comme dit l'auteur Zig Ziglar: «Gagner n'est pas tout, mais l'effort qu'il faut fournir l'est.»

Et réussir à s'impression­ner vaut son pesant d'or.

 ?? Photo: Courtoisie d’Ève Gagnon ??
Photo: Courtoisie d’Ève Gagnon
 ?? Photo: Courtoisie d’Ève Gagnon ?? Le mois dernier, pour ajouter à sa collection de trophées et de médailles, Ève Gagnon a remporté la première place dans deux catégories du concours de bodybuildi­ng, Canadian Physique Alliance NB open Championsh­ip: Figure Overall et Woman’s Physique Overall.
Photo: Courtoisie d’Ève Gagnon Le mois dernier, pour ajouter à sa collection de trophées et de médailles, Ève Gagnon a remporté la première place dans deux catégories du concours de bodybuildi­ng, Canadian Physique Alliance NB open Championsh­ip: Figure Overall et Woman’s Physique Overall.

Newspapers in French

Newspapers from Canada