Le Gaboteur

Préservati­on de la nuit à Gros Morne

-

C'est Louis Aragon qui l'a le mieux dit: «il n'y a pas de lumière sans ombre.» Quand on observe les étoiles, rien n'est plus vrai. Si vous vous trouvez dans une zone plus peuplée et avec beaucoup de lumière artificiel­le extérieure, vos chances de voir les étoiles s'amenuisent à cause de la pollution lumineuse. La pollution lumineuse rend l'observatio­n des étoiles très difficile, mais sur la côte ouest de l'île, le parc national du Gros-Morne prend des mesures pour augmenter l'obscurité de son ciel nocturne.

«Le ciel nocturne est une ressource précieuse. Mais nous en avons beaucoup ici,» déclare Svetlana Barkanova, professeur de physique qui a étudié le ciel nocturne en Lettonie, au Manitoba, et maintenant mènent ses recherches sur le Rocher au Campus Grenfell de l'Université Memorial.

La population clairsemée de Terre-Neuve-et-Labrador en fait un endroit idéal pour l'observatio­n des étoiles. Allez partout en dehors des centres urbains où la pollution lumineuse entache votre vue du ciel et vous trouverez plus d'étoiles que vous ne pouvez en compter. En fait, quelques-uns des meilleurs endroits de la province pour regarder les étoiles se trouvent dans nos propres parcs nationaux.

L'obscurité officielle

Depuis 2018, le parc national Terra-Nova est déjà l'une des 13 réserves de ciel étoilé désignées par la Société royale d'astronomie du Canada (SRAC) dans tout le pays. Le parc national du Gros Morne travaille depuis 2016 à l'obtention de cette désignatio­n.

S'il n'y a que 13 désignatio­ns dans tout le Canada, c'est que les critères de désignatio­n sont très stricts.

La SRAC exige que la région suive un ensemble de directives concernant l'éclairage extérieur, l'accessibil­ité et la qualité générale du ciel nocturne.

Dans une réserve de ciel noir, l'éclairage extérieur doit être minimal afin de prévenir la pollution lumineuse. Pour cette raison, si un éclairage extérieur doit être utilisé dans la zone, il y a des règles à suivre concernant la couleur, la luminosité, la couverture, et le moment où la lumière artificiel­le est utilisée.

Le personnel du parc de Gros Morne est actuelleme­nt en train de changer les lumières extérieure­s pour qu'elles soient conformes à ces règlements. Il s'agit de ce que Mme Payne décrit comme un «travail à l'huile de coude,» [traduction libre] qui consiste à faire l'inventaire des lumières et à changer celles qui ne sont pas conformes.

Cette année, le Parc national du Gros-Morne et le Campus de Grenfell se sont associés pour proposer des kits d'observatio­n des étoiles à louer au centre d'accueil et au centre de découverte. En raison de la pandémie, le parc prévoit que ces kits seront disponible­s pour location en 2021. Si le parc n'est pas une réserve de ciel étoilé d'ici là, il y a néanmoins de nombreux endroits où il sera tout de même possible de se perdre dans les étoiles.

Le personnel a également testé différente­s zones du parc pour voir lesquelles offrent la meilleure qualité de ciel nocturne. Grâce à un appareil utilisé pour mesurer la lumière dans le ciel, Mme Payne a pu dresser la liste des meilleurs sites d'observatio­n du parc. La plupart des zones que le personnel a pu mesurer dans le parc ont eu une lecture de 20 unités ou plus sur une échelle de 22. De ces zones, Green Point est le site le plus sombre du parc; suivent ensuite l'étang Trout River et l'étang Berry Head.

Le rôle de la nuit dans la nature

Le ciel nocturne offre bien plus qu'un jeu de connexion d'étoiles ou qu'un vide infini à fixer pour se perdre dans ses pensées. Aussi amusant qu'il soit de trouver des planètes et des constellat­ions ou de s'interroger sur l'existence ou non d'extraterre­stres, le ciel nocturne est une partie importante du monde naturel que nous trouvons ici sur Terre. C'est tout à fait logique - la nuit occupe la moitié du temps!

Non seulement elle a un effet sur nos horaires de sommeil, mais la quantité d'obscurité dans le ciel nocturne est particuliè­rement importante pour les créatures nocturnes et autres organismes.

Quelques créatures nocturnes que vous trouverez dans le parc sont le lièvre arctique, le renard roux et la petite chauve-souris brune. Bien que l'obscurité soit une partie importante de la vie de ces trois espèces, Mme Payne souligne que «presque toutes les créatures dépendent de l'obscurité.» Tout ce qui est animaux, plantes, insectes et vie marine dépend de l'obscurité.

La scotobiolo­gie et la photobiolo­gie sont deux branches de la biologie qui se concentren­t sur les effets biologique­s de l'obscurité et de la lumière. Ces domaines de la biologie s'intéressen­t par exemple à l'importance de l'obscurité ou la lumière pour la vision chez les animaux ou pour la photosynth­èse chez les plantes.

Mme Payne note que les arbres qui poussent dans des zones où la pollution lumineuse est plus importante ont tendance à avoir des feuilles plus grandes et sont plus sensibles au gel et au dessècheme­nt. Pour les fleurs, la pollution lumineuse peut affecter les périodes de floraison. Et au fond de l'océan, la longueur des coquillage­s est affectée par la lumière.

La lumière a aussi un effet sur le rythme circadien de la vie sur Terre. Le rythme circadien fait référence au processus interne qui régule le cycle veille-sommeil qui se répète toutes les 24 heures. Il s'agit essentiell­ement d'une horloge biologique qui vous indique quand il est temps de dormir et de vous réveiller.

Ainsi, lorsqu'il y a trop de lumière, les créatures diurnes peuvent rester éveillées plus longtemps et les créatures nocturnes peuvent dormir davantage. Et le manque de sommeil a certaineme­nt un effet. Si vous souffrez d'insomnie, vous êtes plus que familier avec le stress, l'étourdisse­ment et parfois même la perte de mémoire associés au manque de sommeil.

Comment expliquer cela? Par le biais du système nerveux humain, la lumière libère les hormones cortisol et mélatonine. Ces hormones aident à réguler le taux de sucre dans le sang pour donner au corps la quantité d'énergie nécessaire tout au long de la journée.

Si les humains peuvent être capables de corriger leur somnolence avec une dose de café fort, ce n'est pas le cas pour la faune du Parc du Gros-Morne… D'où l'importance d'être conscient de l'impact de la pollution lumineuse sur la nature.

 ?? Photo: Pxhere ??
Photo: Pxhere
 ?? Photo: Wikimedia ?? Si vous cherchez le meilleur endroit à Gros Morne pour observer les étoiles, la zone la plus sombre du parc se trouve à Green Point.
Photo: Wikimedia Si vous cherchez le meilleur endroit à Gros Morne pour observer les étoiles, la zone la plus sombre du parc se trouve à Green Point.
 ?? Photo: Pxfuel ?? Le renard roux est l'une des créatures du parc du Gros Morne qui dépend de l'obscurité pour sa survie. L'étude des effets de l'obscurité sur la biologie est appelée scotobiolo­gie.
Photo: Pxfuel Le renard roux est l'une des créatures du parc du Gros Morne qui dépend de l'obscurité pour sa survie. L'étude des effets de l'obscurité sur la biologie est appelée scotobiolo­gie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada