Le Gaboteur

Un plan d’action contre les changement­s climatique­s

- Cody Broderick

Les fêtes approchent, ce qui signifie cadeaux, famille, dîners de dinde, célébratio­ns de Tibb's Eve, et surtout, la veille du Nouvel An! Bien que cette année, les célébratio­ns ne consistero­nt pas à partager du champagne lors de grandes soirées, c'est toujours un bon moment pour réfléchir à ce qui s'est passé et à ce qui va suivre. Alors que nous laissons derrière nous une année marquante, regardons vers l'avenir.

Le temps passe vraiment vite, c'est déjà le dernier numéro de l'année. Et quelle année!

Après le blizzard du siècle qui a frappé notre province, puis le virus COVID-19 qui a frappé la terre entière, je suis pour ma part assez heureux que l'année 2021 soit à nos portes pour nous sauver d'une autre sorte de catastroph­e. Je ne sais pas pour vous, mais je ne suis pas préparé pour un séisme, un tsunami ou une guerre extraterre­stre, au cas où!

Avec une catastroph­e différente qui se produit presque tous les mois, 2020 est comme un mauvais ex qui vous envoie périodique­ment - non, régulièrem­ent des SMS en pleine nuit. Nous n'avons plus besoin de cette mauvaise énergie.

Personnell­ement, je préfèrerai­s presque recevoir le SMS au milieu de la nuit pour me rappeler mon passé douteux et me mettre (à nouveau) dans le trouble émotionnel plutôt que de devoir faire face à une nouvelle pénurie de papier toilette!

2020 n'a pas été la meilleure année - c'est clair. Mais il y a beaucoup de poissons dans la mer. Et non, ce n'est toujours pas le meilleur moment pour télécharge­r Tinder. Comme John Haggie vous le rappellera­it, vous pourriez obtenir plus que ce que vous avez prévu.

Si l'année 2020 nous a appris quelque chose, c'est d'être préparé aux surprises, et bien, de ne plus être surpris de rien. Qu'estce que 2021 apportera à la province? D'autres nouvelles sur Muskrat Falls qui se dresse au-dessus de nous? Un hiver avec des trottoirs déneigés? Le point sur le financemen­t d'une école française à Galway? De nouveaux lieux de staycation à visiter? De nouvelles entreprise­s locales à soutenir?

Quoi qu'il arrive, Le Gaboteur va le traverser avec vous. À Terre-Neuve-etLabrador, nous sommes habitués à ce que le temps change en un clin d'oeil. Il y a un dicton ici, «if you don't like the weather when you look out your front window, look out back» (si vous n'aimez pas le temps qu'il fait quand vous regardez par la fenêtre d'en avant, regardez par la fenêtre arrière). Alors que nous naviguions sur une mer agitée ou sur des eaux plus paisibles, votre journal francophon­e sera là pour vous informer.

Alors, pour clore une année de hauts et de bas, pourquoi ne pas s'asseoir et se détendre? Versez une tasse de thé Tetley, installez-vous confortabl­ement et lisez votre journal. Dans ce numéro vous découvrire­z le Snowmagedd­on du Labrador et ce que fait la Ville de St. John's pour lutter contre les changement­s climatique­s, les avantages du compostage et un nouvel endroit pour composter, et vous serez enchanté par quelques leçons de vie grâce à Franco-Jeunes.

Ou si vous préférez terminer l'année par des fêtes de fin d'année, je suis sûr qu'il y a moyen de se fabriquer une sorte de masque de mummer ou quelque chose avec le journal quand vous aurez fini de le lire. Mais au lieu de risquer la santé publique en faisant du porte-à-porte pour danser et boire du home brew, nous vous suggérons de mettre Simani chez vous et d'essayer de faire du mummering virtuellem­ent!

Bonne lecture, et bonne année!

Newspapers in French

Newspapers from Canada