Le Gaboteur

La magie de la survie au 21e siècle

- Cody Broderick

Terre-Neuve-et-Labrador et le Yukon se trouvent peut-être aux extrémités opposées du Canada, mais les deux régions se rejoignent pour offrir une «magie éducative» aux jeunes. Benjamin Déziel, un jeune magicien de 17 ans originaire de Whitehorse, collabore avec les Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador (FJTNL) dans le cadre d'un projet visant à enseigner aux jeunes les compétence­s essentiell­es à posséder au 21e siècle. Grâce à la magie d'Internet et aux tours de magie de Benjamin Déziel, la distance n'est plus un problème, et il peut transmettr­e son savoir-faire virtuellem­ent.

À moins d'étudier à Poudlard, la magie ne fait pas partie des compétence­s enseignées dans les écoles du 21e siècle. Mais ce n'est pas le cas de Benjamin Déziel, qui pratique la magie depuis l'âge de 9 ans, après avoir rencontré un magicien à un mariage.

Lorsqu'il a demandé à son père à l'époque «Papa comment il fait?,» celui-ci lui a répondu «il faut que tu deviennes magicien pour le savoir.» Après huit ans de pratique et d'écoute de tutoriels sur YouTube, le jeune homme est devenu un interprète talentueux, et cela a été remarqué depuis l'autre bout du pays, ici même à TerreNeuve-et-Labrador.

Ce «magicien du Nord» autoprocla­mé a quitté le nord du Québec avec sa famille pour s'installer au Yukon en 2009, il est donc plus qu'habitué au froid. Avec une peau aussi épaisse, visiter Terre-Neuveet-Labrador aurait été idéal pour lui... s'il n'y avait pas eu de pandémie.

Mais nous voici à la fin de l'année 2020, incapables de prédire ce qui va arriver (du moins pour ceux d'entre nous qui ne sont pas formés aux arts magiques).

Voyager magiquemen­t

Avant la pandémie, ses talents l'ont amené à participer à de nombreux festivals comme le festival de magie de Québec, auquel il a déjà participé six fois.

Ces derniers jours, il présente sa magie à travers le Canada sans même quitter le Yukon. Les fans d'Harry Potter pensent peut-être à des sorts d'apparition, mais ce n'est pas exactement ce que pratique Benjamin. Pour lui, quand il n'est pas en train de faire des spectacles dans le théâtre de son école, c'est plutôt grâce à la magie d'Internet qu'il montre ses tours de magie.

Quand Gaston Létourneau a contacté Benjamin pour collaborer pour un projet, il était plus qu'heureux d'accepter. Bien qu'il aurait préféré se rendre dans la province pour le projet, la COVID-19 le maintient hors des frontières.

Grâce à la collaborat­ion avec la FJTNL, il est possible de voir sa magie dans quelques capsules vidéo. Et même si ces vidéos sont des illusions en streaming, les leçons à en tirer sont plus que réelles.

Ce dont on a besoin pour survivre au 21e siècle

Alors selon ce magicien en herbe, quelles sont donc les compétence­s nécessaire­s pour réussir au 21e siècle? Les arts sombres, la transforma­tion, les charmes et le sort de la lune ne sont pas des compétence­s vraiment abordées, mais les spectateur­s s'amuseront à apprendre comment la communicat­ion, la coopératio­n, la créativité et un esprit critique peuvent faire des merveilles.

Surtout pendant une pandémie. Et à 17 ans, Benjamin Déziel a toute une vie devant lui pour en apprendre plus sur la vie. Cela n'empêche pas le jeune magicien d'aider ses pairs à faire de leur mieux dans une période aussi difficile.

«Je continue à me tromper et à apprendre des choses,» admet-il. Mais grâce à sa présence en ligne, il espère enseigner aux autres afin qu'ils puissent prendre de l'avance. Même en expliquant pourquoi ces quatre catégories ont été choisies, il s'agit avant tout pour Benjamin d'apprendre.

Faire quelque chose virtuellem­ent n'est jamais aussi interactif qu'en personne, et la magie ne fait pas exception. Mais grâce à la technologi­e, la communicat­ion n'a jamais été aussi importante. Et comme nous sommes tous à une époque d'expériment­ation de la communicat­ion, le moment n'a jamais été aussi propice pour développer ces compétence­s.

En parlant du volet coopératio­n, Benjamin dit n'avoir jamais pensé à la possibilit­é de faire de la magie avec les Terre-Neuviens et les Labradorie­ns en raison de la distance. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible, comme le prouve la présente collaborat­ion avec FJTNL. C'est pourquoi il est particuliè­rement important de tendre la main et de s'entendre le mieux possible avec les gens, même lorsque cela s'avère difficile.

Être créatif dans une période aussi difficile peut également poser certains problèmes. Mais en même temps, c'est dans ce genre de situations que la créativité peut surmonter toutes les difficulté­s. L'un des tours de magie que Benjamin réalise dans ses vidéos est une illusion connue des magiciens depuis longtemps, mais Benjamin y a mis sa propre touche COVID-19.

Au lieu d'utiliser des élastiques ou des ficelles ordinaires pour sa version du tour de magie, il utilise des élastiques de masque. Grâce à sa créativité, tout le monde peut imaginer ou réimaginer n'importe quoi pour qu'il fonctionne en toutes circonstan­ces. En 2020, tout le monde connaît les nouveaux défis. Développer un esprit créatif aide à les surmonter.

Et pour développer un esprit critique, la magie est l'outil parfait. Bien que pour des magiciens comme Benjamin, il est important que son public croie ce qu'il voit, mais cela ne veut pas dire qu'il pense qu'il ne faut pas remettre en question tout ce qu'on voit.

Même si vous ne croyez pas aux exploits magiques que ce jeune homme réalise dans ses vidéos, vous êtes sûr d'être convaincu par le message qu'il communique.

 ?? Photo: Courtoisie de Benjamin Déziel ??
Photo: Courtoisie de Benjamin Déziel
 ?? Photo: Courtoisie de Benjamin Déziel ??
Photo: Courtoisie de Benjamin Déziel

Newspapers in French

Newspapers from Canada