Le Gaboteur

Le Conseil scolaire francophon­e fait le bilan de 2020

La 23e Assemblée générale annuelle du Conseil scolaire francophon­e provincial (CSFP) de Terre-Neuveet-Labrador a eu lieu le 28 novembre 2020. La tempête de Snowmagedd­on suivie d'une pandémie mondiale a fait de l’année 2020 une année assez particuliè­re.

- Liz Fagan

Le président Brian Lee a ouvert l'assemblée en mettant la table avec des faits saillants de l'année du CSFP. Le président a récapitulé les succès du Conseil scolaire. Beaucoup a été accompli: le renouvelle­ment du Conseil, le développem­ent des relations politiques autrefois inexistant­es, la formation des conseiller­s en matières légales, la modernisat­ion de leur site web ainsi que la formation de trois sous-comités.

Il est également à noter que l'école Notre-Dame du Cap, sur la côte ouest, fermée en mars 2019 pour cause de réparation­s, a pu rouvrir ses portes à temps pour la rentrée scolaire 2020. Mme Christians­on a elle aussi souligné que le Conseil a beaucoup accompli durant ces trois dernières années, notamment l'établissem­ent de l'École Rocher du Nord. En outre, elle félicite le personnel des écoles d'avoir modernisé leurs méthodes d'apprentiss­age pour soutenir leurs élèves pendant la pandémie.

L'assemblée a souligné plusieurs fois le soutien remarquabl­e de la part de la communauté francophon­e. D'abord, celui de la direction des écoles d'avoir répondu aux demandes des élèves, des parents, du personnel ainsi que des membres de la communauté pendant ce moment difficile. En outre, ils remercient les jeunes de la communauté d'avoir fait des dons pour offrir des possibilit­és différente­s, telles que les structures de jeux pour les écoles.

Un autre sujet abordé par l'assemblée générale était celui de la disponibil­ité des traduction­s des ressources. En particulie­r, les documents fournis par le NTLA (l'Associatio­n des Enseignant­s de TerreNeuve-et-Labrador) qui sont uniquement disponible­s en anglais.

Le Conseil rassure que ce sujet est toujours en négociatio­n, et qu'il n'a pas été oublié.

Les participan­ts de l'assemblée ont également saisi l'occasion pour célébrer la victoire en Colombie-Britanniqu­e concernant le financemen­t de l'éducation en français. En effet, en juin dernier, la Cour Suprême a tranché sur le sujet en faveur du Conseil scolaire francophon­e de la Colombie-Britanniqu­e (CSF) et de la Fédération des parents francophon­es(FPFCB). La Cour ayant tranché que la province a contrevenu à leurs droits linguistiq­ues, Victoria devra leur verser 7,1 millions de dollars en réparation. Une victoire pour l'accès à l'éducation des minorités francophon­es de cette province.

Comme l'a réaffirmé la directrice générale du CSFPTNL, Kim Christians­on, il est primordial d'être solidaire en tant que francophon­es.

«La minorité francophon­e doit se tenir ensemble si nous voulons faire avancer des projets qui visent à améliorer les services d'apprentiss­age pour les élèves francophon­es de la province.» a-t-elle déclaré. Les élections annuelles ont nommé Monsieur Brian Lee en tant que président du Conseil scolaire et Michael Clair comme premier vice-président.

Newspapers in French

Newspapers from Canada