Le Gaboteur

Cri du coeur de la FFTNL pour la modernisat­ion de la loi sur les langues officielle­s

-

La Fédération des francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) se joint à l'ensemble des communauté­s francophon­es et acadiennes du pays pour lancer un cri du coeur à l'occasion d'une journée de solidarité nationale. Au terme d'une année qui a mis en évidence plus que jamais la vulnérabil­ité du français au pays, nous demandons que le gouverneme­nt fédéral confirme un échéancier pour la modernisat­ion de la Loi sur les langues officielle­s.

«La loi actuelle permet d'ignorer les communauté­s linguistiq­ues en situation minoritair­e dans les ententes entre le gouverneme­nt fédéral et les gouverneme­nts provinciau­x et territoria­ux, alors même que celles-ci concernent principale­ment les plus importante­s préoccupat­ions (Santé, Éducation, etc.) de nos concitoyen­s francophon­es dans leur vie quotidienn­e.» souligne madame Sophie Thibodeau, présidente de la FFTNL, avant d'ajouter «Cette situation nous prive de nombreuses opportunit­és de développem­ent et de vivre en français, car en se retrouvant par conséquent dans les mains de personnes n'ayant plus aucune obligation linguistiq­ue, ces fonds fédéraux ignorent ainsi souvent notre existence, nos besoins et nos réalités.».

La FFTNL est très inquiète qu'à 10 jours de la fin des travaux parlementa­ires avant les fêtes, le gouverneme­nt n'ait toujours donné aucun signe de la date à laquelle il il compte déposer un projet de loi pour moderniser la Loi sur les langues officielle­s. La FFTNL craint qu'un projet de loi déposé trop tardivemen­t ne puisse être adopté avant les prochaines élections.

«En novembre 2019, la lettre de mandat de la ministre des Langues Officielle­s édictée par le premier ministre Justin Trudeau précisait qu'un projet de Loi pour moderniser la Loi sur les Langues Officielle­s devait être déposé dans les 6 premiers mois du nouveau mandat.», mentionne ainsi madame Sophie Thibodeau, avant de compléter «12 mois plus tard, nous attendons encore, et la situation de fragilité du fait français au pays et à Terre-Neuve-etLabrador ne nous permet plus d'attendre!»

Les communauté­s souhaitent une Loi modernisée qui, notamment, établirait une autorité centrale chargée de voir au respect des obligation­s linguistiq­ues dans tout l'appareil fédéral et éviterait les dérapages en matière de communicat­ions bilingues en situation d'urgence qu'on a vus dans les premiers mois de la crise de la COVID-19. Une Loi qui engagerait le gouverneme­nt fédéral, les provinces et les territoire­s à des efforts accrus de protection du français à la grandeur du pays. Elle éliminerai­t les obstacles à l'apprentiss­age du français langue seconde. Une Loi qui créerait un tribunal des langues officielle­s afin que les citoyens et les citoyennes puissent facilement et rapidement obtenir justice pour des manquement­s à la Loi.

La FFTNL encourage les citoyens et les citoyennes à visiter le site noslangues­officielle­s.ca pour écrire à leur député ou députée et leur demander d'agir maintenant pour la modernisat­ion de la Loi sur les langues officielle­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada