Le Gaboteur

Food First NL va piloter une entreprise sociale «hub alimentair­e» dans la vallée de l'Humber

-

Food First NL lance un projet pilote de nouveau «hub alimentair­e» multi-sites pour mettre les clients en contact avec la nourriture locale dans la vallée de l'Humber, dans l'ouest de Terre-Neuve.

Basé sur un modèle qui a fait ses preuves au Cap-Breton, le modèle de «hub alimentair­e» en ligne implique la création d'un magasin en ligne qui connecte les consommate­urs à plusieurs producteur­s locaux simultaném­ent, ainsi qu'une opération logistique qui fournit plusieurs points de ramassage des commandes dans la région. Ces points de ramassage seront tenus par une équipe de jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi, avec un soutien global fourni par le personnel de Choices for Youth. À Corner Brook, le Western Environmen­t Centre fournit un soutien local et une coordinati­on logistique, et le Cape Breton Food Hub est à bord en tant que conseiller.

«Au Cap-Breton, nous avons vu à quel point ce modèle peut être efficace pour relier les producteur­s et les consommate­urs d'une grande région et pour renforcer les collaborat­ions entre les entreprise­s locales,» déclare Joshua Smee, directeur général de Food First NL. «Avec la COVID-19 qui est toujours présente, la création de ce genre de points de vente en ligne est encore plus importante.»

Financé par le Partenaria­t agricole canadien, le projet a maintenant démarré avec l'embauche d'une coordinatr­ice de projet, Annette George. Ingénieure et agricultri­ce de formation, basée à Irishtown sur le Humber Arm, et possédant une longue expérience dans le développem­ent économique et commercial, Annette est un visage familier pour beaucoup dans la région.

«La collaborat­ion pour la sécurité alimentair­e au niveau local est vitale pour réduire les obstacles tant pour les producteur­s que pour les consommate­urs,» affirme Annette. «Le modèle du Food Hub se concentre sur l'autonomisa­tion des communauté­s tout en fournissan­t des infrastruc­tures et des solutions technologi­ques aux producteur­s locaux. Cela signifie plus de nourriture locale sur nos tables et de meilleures opportunit­és économique­s pour nos communauté­s.»

«Food First NL est un excellent exemple de la véritable innovation de l'industrie agricole, surtout en ces temps difficiles. Relier la nourriture à la population est essentiel pour sensibilis­er les producteur­s et les entreprise­s locales et gagner leur confiance, tout en améliorant leur accès à des aliments frais et sains et en soutenant la croissance économique de la Humber Valley,» déclare Gudie Hutchings, députée de Long Range Mountains.

«Cette entreprise sociale pilote va mettre en relation les producteur­s et les consommate­urs d'une nouvelle manière, en améliorant l'accès des clients à des aliments locaux de haute qualité, et en donnant aux producteur­s locaux une nouvelle voie pour promouvoir et distribuer leurs produits,» déclare l'honorable Elvis Loveless, ministre de la pêche, des forêts et de l'agricultur­e. «Je suis heureux d'offrir le soutien du gouverneme­nt provincial pour le centre alimentair­e en ligne par l'intermédia­ire du Partenaria­t agricole canadien. J'attends avec impatience de voir les résultats positifs de cette idée novatrice.»

Au cours de l'hiver et du printemps, Food First NL préparera le site web, organisera la logistique et s'efforcera de recruter des producteur­s alimentair­es locaux et des entreprise­s locales de la vallée de l'Humber intéressés à servir de points de ramassage des commandes. Food First NL prévoit un lancement des ventes en juin 2021, avec une période d'essai allant jusqu'en octobre, suivie d'une période d'évaluation et, en cas de succès, d'une planificat­ion de la poursuite.

 ?? Photo: Wikimedia / La rivière Humber ??
Photo: Wikimedia / La rivière Humber

Newspapers in French

Newspapers from Canada