Le Gaboteur

Combattre le changement climatique, un bonhomme de neige à la fois

- Louise Brun-Newhook Se rassembler autrement

Comment organiser une grève contre le réchauffem­ent climatique lors d’un confinemen­t provincial interdisan­t les rassemblem­ents? Réponse: en construisa­nt des bonhommes de neige pour remplacer les manifestan­ts en train de manifester, dehors dans le froid!

Durant cette période sans précédent où le centre d'attention principal est la Covid-19 et la pandémie mondiale, le réchauffem­ent de la planète est devenu un problème souvent oublié ou mis de côté. C'est exactement ce que Erin Lee, une des chefs du mouvement pour le climat Les vendredis pour l'avenir, le Fridays For Future (FFF) St. John's, essaye d'éviter. Avec l'aide de ses camarades bénévoles, elle a organisé une manifestat­ion sans foule humaine le vendredi 19 mars dernier dans toute la capitale. Comment? Les manifestan­ts ont été invités à construire des bonhommes de neige devant l'Édifice de la Confédérat­ion ou devant chez eux, et à partager leur action sur les réseaux sociaux sous le hashtag #NoMoreEmpt­yPromises.

Le mouvement FFF St. John's a commencé en mars 2019, alors que Erin Lee était toujours à l'école secondaire Holy Heart of Mary. Présenteme­nt dans sa deuxième année d'étude à l'Université Memorial, la jeune activiste et étudiante en musique et en commerce reste autant impliquée dans le mouvement FFF. Elle a en effet eu un rôle important à jouer dans le lancement de sept grèves au cours des deux dernières années.

«Nous essayons vraiment de donner vie au mouvement pour le climat à St. John's, car il n'a jamais vraiment existé auparavant», explique l'étudiante. «Et il n'y a jamais eu non plus de groupes d'activistes dirigés par des jeunes dans la ville. Il est donc très important de continuer à faire des pas en avant dans ce domaine.»

Avec le slogan «Plus de fausses promesses!,» le thème de la grève du 19 mars était de lutter contre les actions et décisions politiques bien trop tardives face au problème climatique. Plus de 68 pays ont participé à cette grève mondiale, mais avec des directives différente­s pour la COVID-19 selon le pays. Avec le niveau d'alerte 4 encore en vigueur dans la péninsule d'Avalon, le mouvement de St. John's devait trouver une action alternativ­e aux manifestat­ions pour impliquer les gens. Erin Lee explique que cette grève devait alors être différente et plus interactiv­e.

«L'une de nos mentor(e)s qui fait partie de Social Justice Co-op NL, Kerri Claire, nous a donné l'idée de faire une grève des bonhommes de neige parce que c'est amusant, c'est une activité familiale et ça fait sortir les gens. C'est aussi un peu comme occuper de l'espace parce que nous ne pouvons pas tous être physiqueme­nt ensemble, mais nous pouvons tous construire un bonhomme de neige et être solidaires ensemble.»

Ceci n'est qu'une des nombreuses manifestat­ions que Fridays For Future St. John's a en tête. Le monde est entre de bonnes mains avec cette nouvelle génération d'activistes. «Les adultes au pouvoir ne se comportent pas comme des adultes. Si vous n'agissez pas comme des grands, nous le ferons,» déclare Erin Lee. Un jour après cette grève, 54% des délégués du Parti conservate­ur du Canada rassemblés en congrès ont voté contre une motion visant à reconnaîtr­e la réalité des changement­s climatique­s. C'est contre ce genre de décision politique que Erin Lee et les activistes de FFF essaient de faire entendre leurs voix.

Vous voulez en savoir plus sur le mouvement Friday For Future St. John’s? Rendez-vous sur leurs réseaux sociaux.

 ?? Photo: Courtoisie Erin Lee ?? Erin Lee devant l’Édifice de la Confédérat­ion.
Photo: Courtoisie Erin Lee Erin Lee devant l’Édifice de la Confédérat­ion.
 ?? Photo: Courtoisie Erin lee ?? Un bonhomme de neige construit pour la grève mondiale du 19 mars avec la pancarte «Agir maintenant pour le climat» et le hashtag #NoMoreEmpt­yPromises.
Photo: Courtoisie Erin lee Un bonhomme de neige construit pour la grève mondiale du 19 mars avec la pancarte «Agir maintenant pour le climat» et le hashtag #NoMoreEmpt­yPromises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada