Le Gaboteur

MOT DE LA RÉDACTION

RENCONTRE INOPINÉE AVEC UN PHOQUE

- RÉDACTRICE EN CHEF Coline Tisserand

Le 27 mars, c'est en route pour la côte ouest de l'île que je prends connaissan­ce des résultats des élections provincial­es. Ma radio coupe, grésille, mais je réussis à apprendre finalement que le Parti libéral est majoritair­e, je comprends à la voix émue d'Alison Coffin que cette dernière a perdu de peu dans sa circonscri­ption, et le message préenregis­tré de Ches Crobie m'indique que le candidat conservate­ur ne conserve pas son siège à l'Assemblée.

«Chaotique, interminab­le, rocamboles­que, catastroph­ique»: les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette élection dont on aura beaucoup parlé. Si je devais ne retenir qu'un chiffre, ce serait le taux de participat­ion, estimé à 48%, le plus faible de toute l'histoire de la province.

S'il ne fallait retenir qu'une image, ce serait celle des nombreuses pancartes électorale­s, qui, après presque 70 jours de campagne, se sont retrouvées enfouies sous des tas de neige, emportées par le vent, ou échouées dans des rivières. Une image à l'image de la province, toujours ensevelie sous les dettes, toujours en attente d'un plan de sauvetage.

Le 27 mars, presque arrivée à destinatio­n, je dois terminer le trajet avec mon kayak sur le fjord de Bonne Bay - l'unique route pour accéder à Woody Point est fermée à cause d'un bâtiment qui a pris feu. Une fois sur l'eau, un phoque, étonné, sort sa tête pour me saluer. Il ne se doute pas qu'il est - encore aujourd'hui - une bête politisée dans la province, ni qu'un dossier lui est entièremen­t consacré dans cette édition.

Newspapers in French

Newspapers from Canada