Le Gaboteur

Rembobinon­s au poisson d’avril de 1949

- Louise Brun-Newhook

...enfin presque! Le 31 mars 1949, un jour avant le premier avril, le Dominion de Terre-Neuve se joint à la Confédérat­ion du Canada et devient une province canadienne. L’aboutissem­ent d’une longue campagne politique et de deux référendum­s qui ont divisé la population de l'île. Au bout du compte, le deuxième référendum donne une majorité de 52,3% aux confédérés, faisant officielle­ment de Terre-Neuve la dixième province du Canada.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le Dominion de Terre-Neuve et la Grande-Bretagne cherchent à se séparer. Terre-Neuve est en pleine crise économique après la Grande Dépression et cherche son indépendan­ce.

La Grande-Bretagne, quant à elle, est financière­ment épuisée après la guerre; et cet épuisement commence à se faire ressentir dans les rapports de plus en plus tendus qu'entretient la métropole avec ses colonies à travers le monde. C'est dans ce contexte qu'une Convention nationale est créée pour débattre de l'avenir politique de Terre-Neuve.

En 1948, le peuple de Terre-Neuve est presque divisé en deux. Une moitié de la population souhaite un retour au gouverneme­nt responsabl­e, tandis que l'autre plaide en faveur d'une union avec le Canada. Le futur premier ministre de TerreNeuve, Joey Smallwood, entre sur la scène politique en tant que directeur de campagne pour la Confédérat­ion et fait de la propagande à travers l'île entière.

Le premier référendum du 3 juin 1948, offre trois options de vote: la Commission de gouverneme­nt avec la Grande-Bretagne, l'indépendan­ce avec un gouverneme­nt responsabl­e ou l'union avec le Canada. Le gouverneme­nt responsabl­e remporte 44,6% des votes, soit le plus grand nombre entre les trois choix, mais pas la majorité. Un deuxième référendum est donc mis en place le 22 juillet 1948 pour trancher entre l'indépendan­ce ou l'union avec le Canada.

Les confédérés remportent ce deuxième référendum avec 52,3% des votes et Terre-Neuve devient ainsi la dixième province du Canada le 31 mars 1949. Le Labrador s'ajoutera au nom officiel de la province en 2001. Joey Smallwood est désigné premier ministre quelques mois plus tard.

Le journalist­e Jean Ducharme, qui s'est rendu sur l'île durant les années 50 pour suivre de près les conséquenc­es de cette affaire politique, déclare: «malgré de très rares hésitation­s que nous avons pu rencontrer, la quasi-totalité des Terre-Neuviens bénissent le jour où ils ont opté pour la Confédérat­ion». 72 plus tard, l'entrée dans la Confédérat­ion canadienne reste cependant toujours un sujet de débat parmi la population de la province.

 ?? Photo: Bilbiothèq­ue et Archives Canada ?? Joey Smallwood, signant le contrat admettant Terre-Neuve dans la Confédérat­ion.
Photo: Bilbiothèq­ue et Archives Canada Joey Smallwood, signant le contrat admettant Terre-Neuve dans la Confédérat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada