Le Gaboteur

Levée du drapeau franco-terre-neuvien-et-labradorie­n à l’ENVOL

- Textes et photos: Chloé Tremblay, Meaghan Lee, Waryk Bell et Miguël Savard

Depuis que l'École l'ENVOL existe, nous avons une célébratio­n qui a lieu à l'hôtel de ville où nous levons le drapeau de la Francophon­ie de la province pour montrer que les élèves sont fiers de leur culture franco-terre-neuvienne-et-labradorie­nne. Par contre, cette année, il y a eu des changement­s à cause de la COVID-19. La célébratio­n a eu lieu devant l'École l'ENVOL où la classe de 1er, 2e et 3e année a chanté l'hymne provincial lorsque le drapeau a été hissé. Les élèves ont terminé cet anniversai­re avec une parade autour des rues de l'école.

Entre les dates du 22 au 29 mai, la classe de 7-8-10-12e a fait des entrevues avec différente­s personnes pour connaître leur opinion à propos de la francophon­ie et à propos de certaines choses qui se passent durant la fête de la francophon­ie. Il y avait une question en particulie­r dont seulement une personne a pu répondre: «que représente l'hymne provincial de Terre-Neuve-et-Labrador?» L'hymne représente la fierté des citoyens franco-terre-neuviens et comment ils se sentent chanceux d'avoir une journée où ils peuvent célébrer leur francophon­ie.

Durant la parade, la classe de maternelle a reçu des instrument­s. Ces instrument­s ont été utilisés pour faire le plus de bruit possible pour montrer aux gens à quel point nous sommes fiers d'être francophon­es!

Il y a eu aussi quelques membres du personnel de l'École l'ENVOL qui ont fait une entrevue. Mme Aimée Oake nous a beaucoup expliqué à propos de sa culture franco-terre-neuvienne. On a découvert que les couleurs du drapeau de la francophon­ie, le bleu, le blanc et le rouge représente­nt les couleurs du drapeau de la France et le jaune symbolise l'Acadie. Les voiliers représente­nt les bateaux et la sarracénie pourpre est l'emblème floral officiel de la province. La branche désigne le tamarac du Labrador.

Durant l'année scolaire 2020-2021, il y a eu seulement une finissante. Étant donné qu'elle est la seule personne en 12e année, elle a été choisie pour hisser le drapeau de la francophon­ie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada