Le Gaboteur

Les élu.e.s et leur imputabili­té face à leurs promesses et engagement­s

- David Beauchamp

À l’heure où Le Gaboteur écrit ces lignes, l’issue des élections fédérales n’est pas encore connue. Quel que soit le parti qui sera élu, la question du respect des promesses et des engagement­s commencera alors à se poser, comme à chaque élection. La personne au pouvoir tiendra-t-elle ses promesses de campagne? Respectera-t-elle sa plateforme? Que peuvent faire les citoyens pour rendre ses élu.e.s responsabl­e de leurs paroles? Interrogés sur le sujet, le politologu­e Yvon Grenier et la représenta­nte de la Social Justice Co-operative NL Kerri Claire Neil, apportent quelques éléments de réponse.

Si le déclenchem­ent d'élections anticipées par Justin Trudeau n'a pas fait l'unanimité à travers le pays, cellesci auront bel et bien lieu le 20 septembre. Or, qui dit élection dit tentatives de séduction de l'électorat. Les promesses et les engagement­s politiques des futurs élu.e.s font partie de l'arsenal utilisé par ces derniers afin de convaincre les électeurs et électrices que leur formation politique a les meilleures idées et la meilleure plateforme; donc que leur parti est le plus apte à bien gouverner. L'électorat se retrouve alors bombardé de grandes déclaratio­ns de principe et de promesses plus vagues que précises qui ne permettent pas nécessaire­ment aux électeurs et électrices d'évaluer le bien-fondé et la faisabilit­é de ces promesses.

De la parole aux actes?

Une fois au pouvoir, les citoyens veulent savoir ce qu'il est advenu des engagement­s du parti élu pour pouvoir juger de la capacité du gouverneme­nt en place à tenir ses engagement­s. Le Polimètre, une initiative indépendan­te créée des politologu­es pour vérifier si les politicien­s respectent les promesses qu'ils font, s'avère alors utile pour connaître rapidement le pourcentag­e de promesses réalisées ou non par le parti élu. Selon le Polimètre, Justin Trudeau a par exemple réalisé 45% de ses promesses et en a rompues 27% depuis le début de son mandat.

Puisqu'il est possible de constater que les élu.e.s ne respectent pas toutes leurs promesses, on peut alors légitimeme­nt s'interroger sur les moyens possibles de les rendre plus responsabl­es de leur parole. Peut-on appliquer des mesures d'imputabili­té gouverneme­ntale face aux promesses des partis, c'est-àdire appliquer des mesures punitives s'ils ne respectent pas leurs engagement­s? Et si oui, comment faire appliquer ces mesures? Un politologu­e et une activiste prennent la parole sur ces questions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada