Le Gaboteur

AGA du CSFP: Bilan et perspectiv­es

- Coline Tisserand Report des élections Dossier écoles

Lors de sa réunion régulière suivie de sa 24e assemblée générale annuelle (AGA) du 27 novembre dernier, le Conseil scolaire francophon­e provincial (CSFP) de Terre-Neuve-et-Labrador a fait le point sur les infrastruc­tures de ses écoles, les prochaines élections scolaires, ainsi que sur ses états financiers. Une rencontre qui a permis de dresser un état des lieux pour mieux préparer l'avenir de l'offre scolaire en français dans la province.

Outre les membres du Conseil d'Administra­tion (CA), les deux membres de la direction du CSFP, et trois membres de son personnel, seules trois personnes externes, dont deux invités pour des présentati­ons, étaient présentes à ces deux réunions virtuelles. Le Gaboteur n'a pas eu accès à l'AGA en direct, mais a pu visionner les enregistre­ments de cette dernière en différé.

C'est le vice-président Michael Clair qui s'est chargé de faire le rapport annuel à la place du président. «M. Lee a dû s'absenter de ses devoirs [au CA] depuis plusieurs mois, à cause d'une surcharge de travail reliée au boom économique qui prend place au Labrador Ouest», explique M. Clair, avant de remercier Brian Lee, qui occupait la présidence depuis 2016. Ce dernier reste toutefois sur le CA à titre de conseiller.

«Tumultueus­e». Voilà comment le viceprésid­ent a qualifié la dernière année, évoquant notamment le contexte pandémique ainsi que la publicatio­n du rapport Greene au mois de mai 2021. Ce dernier recommanda­it alors l'abolition du conseil scolaire anglophone et du conseil scolaire francophon­e, ce qui a créé beaucoup de «remous» au CSFP et parmi les francophon­es de la province.

Certains parents ont d'ailleurs vu le besoin de créer une pétition pour réclamer le retour dans la province de la directrice générale de l'éducation, Kim Christians­on, qui réside en Ontario et était donc absente durant l'annonce de la possible abolition du

CSFP (voir notre édition du 31 mai 2021). Au cours de sa revue de l'année, M. Clair n'est pas, par ailleurs, revenu sur les inquiétude­s des parents liées à cette absence.

Autre dossier important, la suspension des élections scolaires visant l'établissem­ent d'un nouveau conseil au CSFP. Celles-ci avaient été suspendues suite à la recommanda­tion du rapport Greene d'abolir le conseil scolaire francophon­e. Elles auraient dû avoir lieu le 28 septembre dernier, en même temps que les élections municipale­s. Les membres actuels sont en place au CA depuis les élections scolaires de 2016.

Cependant, la récente annonce du gouverneme­nt provincial de maintenir finalement le CSFP permet de mettre à nouveau en branle les élections de nouveaux conseiller­s. Un comité a été mis sur pied au sein du CA pour établir une procédure d'élection. «Prochainem­ent, nous espérons pouvoir annoncer les détails de ces élections, pour donner autant de préavis possibles aux personnes qui désirent présenter leurs candidatur­es», précise le vice-président. Un dossier à suivre dans les prochains mois donc.

L'AGA a également été l'occasion de faire le point au sujet des infrastruc­tures des différente­s écoles. L'École Notre-Dame-duCap, fermée pour rénovation­s majeures depuis mars 2019, a pu rouvrir ses portes en septembre 2020. Des rénovation­s mineures ont été effectuées à l'École SainteAnne (façade refaite) et au Centre des Grands-Vents (brique extérieure refaite). Des rénovation­s modulaires sont également en cours à l'École des Grands-Vents.

Autre bonne nouvelle pour le CSFP, le gouverneme­nt a souscrit au projet de fonder une deuxième école francophon­e à St. John's pour remplacer l'École Rocher-duNord, dont le bail avec l'Église catholique se termine en juin 2022 (voir en page précédente). Celle-ci ouvrira ses portes dans l'ancienne école des sourds, The Newfoundla­nd School for the Deaf (NSD). «Il nous reste à savoir l'étendue des rénovation­s et les conditions qui seront rattachées à cette offre. Par exemple, serons-nous les propriétai­res de l'édifice? Y aura-t-il d'autres locataires?», s'interroge le vice-président.

Du côté du Labrador, le CSFP n'a pas réussi à obtenir du financemen­t pour l'agrandisse­ment de l'École Boréale à Happy Valley-Goose Bay, un projet avec un volet communauta­ire incluant un gymnase, une garderie et une bibliothèq­ue. Cela fait trois ans que le CSFP se voit refuser le financemen­t nécessaire à la mise en branle de ce projet, rappelle Mme Christians­on. Le CSFP a invité le ministre de l'Éducation à visiter l'école et continuera de revendique­r un financemen­t pour ce projet.

Sur la côte ouest, le Conseil poursuit son travail en vue de créer une école francophon­e à Stephenvil­le, avec l'appui du conseil municipal. Un dossier lancé au courant de 2018, notamment avec des consultati­ons publiques en novembre 2018 (voir notre édition du 19 novembre 2018). Des démarches sont également en cours en vue de créer une garderie francophon­e à Stephenvil­le. Le CSFP sonde par ailleurs les besoins et les demandes de parents pour des garderies à Gander et Corner Brook.

Côtés finances, les dépenses et les recettes du Conseil sont stables pour l'année financière allant de juin 2020 à juin 2021. Il accuse un déficit d'environ 200 000$ au 30 juin 2021, comparativ­ement à un déficit de plus de 400 000$ en juin 2020.

La pandémie a bien sûr affecté ce budget. Le CSFP a vu son enveloppe destinée aux Programmes des langues officielle­s en éducation (PLOÉ) augmenter d'environ 150 000$. Peter Smith, le directeur général adjoint aux finances et à l'administra­tion, précise que les critères assortis à ces programmes fédéraux, qui financent des initiative­s en lien avec la culture et l'identité francophon­es, ont été revus à la baisse en raison de la pandémie, donnant ainsi plus de flexibilit­é aux projets admis. Ainsi, le CSFP a pu investir dans des ressources informatiq­ues (tablettes, tableaux interactif­s, Chromebook) et pédagogiqu­es (livres, équipement­s pour les laboratoir­es, etc.).

Avec la COVID, les dépenses en déplacemen­t du personnel pédagogiqu­e et administra­tif ont fortement diminué, passant de plus de 35 000$ en 2020, à environ 2 400$ cette année. Aucun argent n'a été déboursé pour les réunions du Conseil. Un nouveau poste de dépense est cependant apparu en lien avec le nettoyage et la désinfecti­on COVID, soit environ 80 000$ pour le nettoyage dans les transports scolaires, et 40 000$ pour d'autres dépenses COVID, ce dernier montant étant cependant indiqué dans les états financiers comme remboursab­le.

Pour l'exercice financier en cours se terminant le 30 juin 2022, aucun budget n'a été adopté pendant l'AGA, mais M. Smith en a dressé les grandes lignes. Il indique notamment que le Conseil «va de l'avant sous les prémisses que la province exige encore une réduction [budgétaire] de 65 000$». Pour faire face à ces coupures, il prédit la réduction des déplacemen­ts et l'augmentati­on des réunions virtuelles, une augmentati­on des revenus de location du Centre des Grands-Vents (sans donner plus de détails), et espère que la flexibilit­é des critères des subvention­s PLOÉ se poursuivra.

C'est Gaël Corbineau, directeur général de la FFTNL, qui a mené l'élection interne annuelle pour renouveler les membres du comité exécutif du CA. Michael Clair prend ainsi la place de M. Lee à la position de présidence. Le conseiller Denis Michaud, de Labrador City, a été élu à la première vice-présidence, et la conseillèr­e Carole Maillet-Gillingham, de Paradise, à la deuxième vice-présidence.

D'après le site Internet du CSFP, deux postes de conseiller.ère pour la région Central-Ouest de Terre-Neuve sont vacants, mais il n'en a pas été fait mention durant l'AGA.

L’enregistre­ment de cette 24e AGA est disponible dans son intégrité sur le site du CSFP, onglet Gouvernanc­e. La prochaine réunion régulière du CA aura lieu le 22 janvier 2022.

 ?? ?? Michael Clair a été élu président lors de l’assemblée générale annuelle, succédant ainsi à Brian Lee. Photo: Capture d’écran (Cody Broderick)
Michael Clair a été élu président lors de l’assemblée générale annuelle, succédant ainsi à Brian Lee. Photo: Capture d’écran (Cody Broderick)

Newspapers in French

Newspapers from Canada