Le Gaboteur

Journée de vérité et de réconcilia­tion et le chemin qui reste à faire

-

Le 30 septembre, Journée de vérité et de réconcilia­tion, reconnaît les conséquenc­es tragiques des pensionnat­s, se remémore les enfants autochtone­s disparus et est une opportunit­é de rendre hommage à leurs histoires ainsi qu'à leurs familles.

Si cette journée est reconnue comme un jour de congé au niveau fédéral, il y a de nombreuses actions que l'on peut entreprend­re tout au long de l'année pour se sensibilis­er et se souvenir de la sombre histoire de la colonisati­on du Canada, dont les effets se font encore ressentir aujourd'hui.

Le 8 octobre, l'oganisme autochtone First Light organise une veillée aux chandelles pour rendre hommage aux nombreuses femmes, filles et personnes de genres différents qui ont été assassinée­s ou portées disparues au fil des ans. Cet événement est ouvert à tous.

La Première nation Qalipu organise régulièrem­ent de nouveaux événements, tels que des promenades communauta­ires, des cercles de tambour et de discussion, et des foires artisanale­s. Ces événements sont également ouverts au public et peuvent donner un bon aperçu de la culture et de l'histoire des Mi'kmaq de Terre-Neuve.

L'année dernière, Andrea Proctor a publié un livre sur l'histoire des pensionnat­s autochtone­s dans la province, A Long Journey: Residentia­l Schools in Labrador and Newfoundla­nd. Le livre, écrit en anglais, est disponible dans les bibliothèq­ues publiques de la province.

Pour un aperçu en français du livre et pour plus de détails, consultez l'édition du 7 février 2022 du Gaboteur, ici: https://www.gaboteur.ca/editions/edition-du-7-fevrier-2022/

 ?? Photo: Archives ?? Le pensionnat de Nain, au Labrador.
Them Days
Photo: Archives Le pensionnat de Nain, au Labrador. Them Days

Newspapers in French

Newspapers from Canada