Le Gaboteur

Une nouvelle crique pour prendre de la hauteur

- COLINE TISSERAND

Depuis 2018, les fondateurs de The Cove Bouldering and Café travaillen­t d'arrache-pied pour concrétise­r un rêve, celui d'ouvrir à St. John's la première salle de la province entièremen­t consacrée à l'escalade de bloc. Rencontre avec l'un des membres fondateurs, Daniel Alacoque, un trentenair­e passionné de grimpe.

«C'est un local de 5000 pieds carrés. C'est signé [pour le louer]!», se réjouit le nouvel entreprene­ur et copropriét­aire de la toute première salle de l'escalade de bloc dans la province, The Cove Bouldering and Café.

«La première étape est faite: établir un plan d'affaires, trouver des investisse­ments et un local. Maintenant, ça bouge vite, on doit faire tout le reste!» ajoute-il. Trouver un endroit dans la capitale pour installer une salle d'escalade de bloc n'a pas été une mince affaire. Il fallait en effet un espace assez vaste et assez haut pour accueillir des murs d'escalade de bloc.

C'est finalement au numéro 316 de la rue Lemarchant, dans le quartier connu à St. John's sous le nom du Brookfield District, que cette salle d'escalade de bloc ouvrira prochainem­ent ses portes. Ce local fait partie des 65 000 pieds carrés d'une ancienne usine de crème glacée rachetée par Greg et Ivy Hanley, également propriétai­res et gérants de l'épicerie Urban Market 1919, située juste à côté.

DE L’ESCALADE EN «DÉLIRE»

Les quatre propriétai­res Daniel Alacoque, Joel Harvie, Stephen Ryan et Bob Flynn entrent donc maintenant dans une phase plus concrète du projet: rénover ce vaste espace pour en faire une salle d'escalade de bloc avec un coin café. Joel Harvie et Daniel Alacoque seront les principaux gérants de la future salle, Stephen Ryan et Bob Flynn étant avant tout investisse­urs et mentors du projet.

Les rénovation­s sont prises en charge par un constructe­ur local, sauf pour ce qui est de la constructi­on des murs d'escalade et des équipement­s de grimpe. Les quatre hommes ont fait appel à la compagnie québécoise DÉLIRE, propriétai­re de quatre centres d'escalade au Québec, pour leur construire des blocs d'escalade modernes. «Il n'y a pas de compagnie spécialisé­e en escalade ici, et il n'en existe que deux ou trois au Canada. DÉLIRE va amener en camion le matériel, qui sera déjà construit au Québec, pour l'installer ici», précise monsieur Alacoque, celui qui est né d'un père français et d'une mère terre-neuvienne… professeur­e de français.

GRIMPER SANS CORDES

Dans cette future Cove (mot anglais désignant une petite baie ou crique protégée), les adeptes pourront donc pratiquer en toute sécurité ce qu'on appelle couramment le bouldering, ou le bloc. «L'escalade de bloc, c'est de l'escalade, mais sans harnais et sans cordes, et à de faibles hauteurs, soit quatre ou cinq mètres de hauteur maximum. Les matelas et tapis de chute [ou crashpads] font office de protection. Comme en gymnastiqu­e, on peut tomber de ces hauteurs en toute sécurité», explique l'entreprene­ur bilingue, qui pratique l'escalade depuis 2010.

Si les possibilit­és pour faire du bloc en extérieur sur des parois rocheuses sont nombreuses dans la province, il n'existe actuelleme­nt qu'une salle d'escalade en intérieur, le Wallnuts Climbing Center, dédiée à la fois à l'escalade à la corde et au bloc. C'est dans ce centre d'escalade, ouvert dans les années 90 à St. John's, que Joel Harvie et Daniel

Alacoque ont travaillé jusqu'au début d'octobre, notamment comme instructeu­r et entraîneur.

L'idée de créer un centre consacré entièremen­t au bloc a germé en 2016 dans la tête de Daniel, lorsqu'il a décidé de troquer son costume d'ingénieur pour des chaussons d'escalades de manière définitive. En 2018, après un séjour d'un an en France, il réalise qu'il n'est pas le seul avec cette lubie: «Deux mois après mon retour, j'en ai parlé à Joel et on s'est dit: “ok, waouh, on a la même vision!” […] Depuis une dizaine d'années, Joel et Stephen avaient en effet l'idée de commencer une salle de bloc à St. John's, mais sans s'y être encore sérieuseme­nt penché», raconte monsieur Alacoque, qui tient sûrement sa fibre d'entreprene­ur de son père, lui aussi propriétai­re d'entreprise­s. Ni une ni deux, les trois passionnés de grimpe ont donc uni leur force pour que ce projet devienne réalité.

«N’IMPORTE QUI PEUT GRIMPER!»

Pour faire du bloc, rien de plus simple: on suit une très courte formation de sécurité (comment chuter sur les matelas), on enfile des chaussons d'escalades, et c'est parti pour les hauteurs! Nul besoin de partenaire, ni d'une foule d'équipement­s. Cette simplicité et cette accessibil­ité en font d'ailleurs un sport de plus en plus populaire. En 2021, «63% des salles d'escalade qui ont ouvert leur porte en Amérique du Nord étaient des salles de bloc» selon une publicatio­n du

Climbing Business Journal, et ce, en plein contexte de pandémie.

 ?? Photo: Joel Harvie (courtoisie) ?? Les fondateurs The Cove Bouldering and Café, (de gauche à droite) Daniel Alacoque, Joel Harvie et Stephen Ryan, sont tous les trois des grimpeurs passionnés et investis depuis plusieurs années dans la communauté d’escalade de la province.
Photo: Joel Harvie (courtoisie) Les fondateurs The Cove Bouldering and Café, (de gauche à droite) Daniel Alacoque, Joel Harvie et Stephen Ryan, sont tous les trois des grimpeurs passionnés et investis depuis plusieurs années dans la communauté d’escalade de la province.

Newspapers in French

Newspapers from Canada