Le Gaboteur

CSFP: bilan de l'année et projets pour l'avenir

- CODY BRODERICK | IJL - RÉSEAU.PRESSE - LE GABOTEUR

Les membres du Conseil scolaire francophon­e provincial (CSFP) se sont retrouvés virtuellem­ent le 27 novembre pour tenir la 25e édition de leur assemblée généralean­nuelle (AGA). Tout en regardant vers l'avenir, ils font le bilan de l'année 2021-2022.

Problèmes techniques obligent, le vice-président Denis Michaud prend le relais de Michael Clair, pendant AGA. «Impossible d'énumérer tous les dossiers sur lesquels le CSFP a travaillé depuis sa dernière [AGA]», lit-il à la place du président. En regardant dans le rétroviseu­r, les écoles et l'administra­tion ont eu une année très chargée.

Peter Smith, directeur par intérim après le départ de Kim Christians­on en mars dernier, a été particuliè­rement occupé jusqu'à l'embauche de Selena Mell, actuelle directrice générale de l'Éducation, en octobre dernier. La nouvelle directrice étant encore en transition dans son nouveau rôle, monsieur Smith, redevenu directeur adjoint, a présenté les rapports de la direction avec l'aide de Patricia Greene, qui a comblé le poste de directrice générale adjointe par intérim.

Avec 100% des élèves de 12e année ayant reçu un diplôme l'année dernière, et une légère augmentati­on d'environ 20 élèves inscrits dans les écoles francophon­es cette année, le CSFP poursuit son cap avec son plan stratégiqu­e pour 2020-2023. Une réunion sera organisée dans les prochains mois concernant le nouveau plan stratégiqu­e pour les années à venir.

Selon les états financiers fournis, le CSFP a réalisé un excédent de 101 501$ en date du 30 juin dernier sur un budget total d'environ 12 millions de dollars. Les membres attendent toutefois une version vérifiée du document. La firme comptable qui fait régulièrem­ent les audits n'a plus d'employés d'expression française, ce qui a causé un retard. Peter Smith note qu'il y aura quelques légers changement­s, mais le document fourni donne quand même un bon aperçu de la situation financière.

Pénurie d’enseignant­s

Dans le budget de cette année, le CSFP réserve 347 000$ pour les postes de la direction générale de l'Éducation et la direction adjointe, soit 7 000$ de plus en comparaiso­n avec l'année dernière. Si le poste de la direction est comblé depuis octobre dernier, il reste toujours des postes à combler dans les salles de classes.

«Nous avons fait face cette année à la pire expression de la pénurie d'enseignant­s jamais vue», annonce le président dans son rapport.

Au cours de l'année, le CSFP a dépensé environ 23 000$ sur les efforts de recrutemen­t

et de rétention des enseignant­s, dont 15 000$ ont été financés par le

Programme des langues officielle­s dans l'enseigneme­nt du gouverneme­nt provincial. 12 000$ ont été également dépensés sur des publicités visant à attirer des recrues potentiell­es, soit presque 10 000$ de plus que prévu dans le budget.

Cependant, après le départ du Gestionnai­re des communicat­ions à la fin de l'été dernier, «les activités de promotion sont largement en suspens», explique monsieur Smith.

«Ce poste est affiché depuis trois mois,» précise-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada