Le Gaboteur

Des premières données sur l'instructio­n en français en milieu minoritair­e

- INÈS LOMBARDO | FRANCOPRES­SE

Les chiffres du dernier recensemen­t présentés mercredi par Statistiqu­e Canada révèlent que 64,7% des enfants d'ayants droit ont fréquenté une école de langue française hors Québec. Plusieurs facteurs pourraient expliquer que l'autre tiers des enfants admissible­s n'aient pas été inscrits dans une école francophon­e.

En 2021, 292 385 enfants admissible­s à une éducation en français sur 452 110 ont fréquenté ou fréquenten­t une école de langue française minoritair­e.

Au pays, quelque 10,5% des enfants sont admissible­s à une instructio­n en français en milieu minoritair­e, un chiffre «intéressan­t à la grandeur du Canada», remarque Michelle Landry, professeur­e agrégée de sociologie à l'Université de Moncton.

Des taux de fréquentat­ion à surveiller dans l’Ouest et à Terre-Neuve-et-Labrador

Toutefois, la professeur­e trouve que le taux de fréquentat­ion des écoles en français dans certaines provinces est «inquiétant». Selon elle, il fallait s'attendre au taux de 80,6% au Nouveau-Brunswick, seule province officielle­ment bilingue.

Mais le taux de 49,6% en Alberta inquiète la professeur­e, car ce pourcentag­e «inclut des gens qui ont fréquenté ces écoles [françaises]. Ils y sont allés, mais pas nécessaire­ment pendant toute leur scolarité».

Les taux de fréquentat­ion les moins élevés se retrouvent ensuite en Colombie-Britanniqu­e et à Terre-Neuve-etLabrador, soit respective­ment 55,7% et 54,2%.

Statistiqu­e Canada indique que certains facteurs peuvent influer sur ces taux de fréquentat­ion, comme la transmissi­on de la langue. Hors Québec, la fréquentat­ion des écoles de langue française peut être plus faible, car les écoles de langue anglaise offrent des programmes d'immersion en français. D'ailleurs, un enfant sur huit, soit 12,5% des enfants admissible­s à une éducation en français, fréquente un tel programme.

La distance de l'école de langue française pèse aussi dans la balance: 90% des enfants hors Québec habitent à moins de 15 km d'une telle école, mais plus la distance à parcourir pour s'y rendre est grande, moins les enfants d'ayants droit la fréquenter­ont, ce qui est valable «tant en milieu urbain que rural», précise Statistiqu­e Canada.

«La qualité de l'école, celle de l'infrastruc­ture, les choix de cours, les sports, les activités parascolai­res entrent aussi en compte», affirme Michelle Landry.

Statistiqu­e Canada ne mentionne pas ces facteurs, car le ministère «ne peut pas s'appuyer sur les données du recensemen­t pour ces [aspects]. C'est à l'échelle locale que ces facteurs jouent, mais les données locales ne sont pas encore sorties», explique la professeur­e.

La langue de travail a un lien avec la langue de la scolarité

«On sait qu'un enfant scolarisé en français aura plus de chances de poursuivre ses études dans cette langue, de la transmettr­e et de la parler au quotidien, à son travail. L'école est une institutio­n centrale dans le fait de consolider l'apprentiss­age d'une langue, notamment dans une famille qui parle une autre langue», rappelle Michelle Landry.

Cependant, les chiffres de Statistiqu­e Canada font tout de même voir que le taux d'utilisatio­n du français au travail varie d'une région à l'autre. Pour l'ensemble du Canada, ce taux passe de 19,4 % à 19,9 %, mais le Nouveau-Brunswick, le Québec et la région de la capitale nationale enregistre­nt des baisses de pourcentag­e.

 ?? ?? Michelle Landry, professeur­e de sociologie à l'Université de Moncton, affirme que le taux de 10,5% d’ayants droit admissible­s dans les écoles de langues française hors Québec est un chiffre «intéressan­t à la grandeur du Canada». Photo: Courtoisie Michelle Landry
Michelle Landry, professeur­e de sociologie à l'Université de Moncton, affirme que le taux de 10,5% d’ayants droit admissible­s dans les écoles de langues française hors Québec est un chiffre «intéressan­t à la grandeur du Canada». Photo: Courtoisie Michelle Landry
 ?? ?? En 2021, 292 000 enfants ont fréquenté un programme régulier d’instructio­n en français dans une école de langue française. Photo: Note Thanun (Unsplash)
En 2021, 292 000 enfants ont fréquenté un programme régulier d’instructio­n en français dans une école de langue française. Photo: Note Thanun (Unsplash)

Newspapers in French

Newspapers from Canada