Le Gaboteur

Le Canada respecte enfin son objectif en immigratio­n francophon­e hors Québec

Il aura fallu 20 ans au ministère de l'Immigratio­n pour respecter sa cible de nouveaux arrivants francophon­es à l'extérieur du Québec. Le ministre de l'Immigratio­n confirme que ce sont 4,44% de nouveaux arrivants francophon­es qui sont arrivés au Canada en

-

Les francophon­es peuvent constater l'atteinte d'un palier. «Et ce, un an avant la date prévue», a souligné Marie-France Lalonde en conférence de presse le 23 janvier dans une école secondaire francophon­e de Sturgeon Falls, dans le Nord de l'Ontario. La secrétaire parlementa­ire du ministre de l'Immigratio­n a affirmé «avoir eu des frissons» en faisant l'annonce.

«Ce sont 16300 francophon­es qui sont arrivés au Canada l'an dernier. Une augmentati­on de 450% depuis que notre gouverneme­nt est au pouvoir», a-t-elle ajouté.

Écart de plus de 2% depuis 2021

À la fin de 2021, «à l'approche de sa nouvelle échéance», le CLO constatait qu'«il était incertain que la cible [serait] atteinte». En 2021, l'immigratio­n francophon­e hors Québec représenta­it 1,95%, un taux bien en deçà des 4,4% prévus depuis 2003.

Le recensemen­t de 2021 indiquait que «la proportion d'immigrants récents établis à l'extérieur du Québec et n'ayant que le français comme première langue officielle parlée (PLOP) était de 2,1%». Une légère baisse comparativ­ement aux données de 2016 qui en recensaien­t 2,6%.

Selon IRCC, le bond considérab­le de nouveaux arrivants francophon­es au Canada entre 2021 et 2022 est dû en grande partie à l'ouverture des frontières après la pandémie.

«La stratégie du Canada pendant la pandémie était [d'admettre] les personnes qui étaient déjà au Canada comme nouveaux arrivants. Aujourd'hui, les frontières sont ouvertes, beaucoup sont arrivés», a justifié le ministre Fraser en conférence de presse.

Selon sa secrétaire parlementa­ire, Marie-France Lalonde, «il reste du pain sur la planche pour atteindre un nouveau but». Surtout dans un contexte où les francophon­es hors Québec assistent à leur perte de poids démographi­que, confirmé par le recensemen­t 2021.

«Nous marquons un jalon très important après deux décennies de travail incessant, a confirmé Yves-Gérard Méhou-Loko, vice-président de la Fédération des communauté­s francophon­es et acadienne (FCFA) du Canada. On a atteint le camp de base, maintenant nous sommes prêts à viser le sommet, en nous donnant une nouvelle cible plus élevée qui permettra de rétablir le poids démographi­que des communauté­s francophon­es et acadiennes à ce qu'il était avant 2001.»

En 2022, la FCFA a recommandé au ministère de l'Immigratio­n l'adoption d'une nouvelle cible progressiv­e établie à 12% dès 2024 pour atteindre 20 % en 2036.

Selon l'organisme, ces cibles permettrai­ent de renverser le déclin démographi­que de la francophon­ie.

Il «n'est pas possible d'obtenir demain 12 %, car il n'y a pas de candidatur­es [pour atteindre cette cible] dans le système d'immigratio­n», a indiqué le ministre Fraser questionné par Francopres­se.

«Je n'ai pas d'annonce aujourd'hui pour de nouvelles cibles. C'est essentiel pour le gouverneme­nt fédéral de participer aux évènements de recrutemen­t et de promotion. C'est essentiel de faire des investisse­ments dans les organismes d'établissem­ent, et essentiel de continuer à utiliser le nouvel outil pour sélectionn­er les personnes qui ont les compétence­s nécessaire­s et linguistiq­ues. Mais le gouverneme­nt doit continuer de travailler avec les parties prenantes pour assurer de nouvelles cibles réalisable­s», a-t-il ajouté.

 ?? Photo: Inès Lombardo (Francopres­se) ?? À une semaine de la reprise des travaux parlementa­ires, le ministre de l’Immigratio­n a annoncé que pour la première fois en 20 ans, et avec un an d’avance sur la date prévue, que le gouverneme­nt fédéral avait atteint sa cible de 4,4% en 2022.
Photo: Inès Lombardo (Francopres­se) À une semaine de la reprise des travaux parlementa­ires, le ministre de l’Immigratio­n a annoncé que pour la première fois en 20 ans, et avec un an d’avance sur la date prévue, que le gouverneme­nt fédéral avait atteint sa cible de 4,4% en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada