Le Gaboteur

ST. JOHN’S: Un espace pour rayonner en français

-

Dès son jeune âge à Londres, Janette Planchat cherchait à s'instruire en français de son plein gré. D'origine écossaise, elle a ensuite consacré une grande partie de sa carrière à l'enseigneme­nt français jusqu'à sa retraite il y a une dizaine d'années.

Depuis qu'elle a jeté l'ancre dans la province, elle partage sa passion pour la langue de Molière en tant qu'enseignant­e et membre au sein des associatio­ns francophon­es comme l'Associatio­n communauta­ire francophon­e de Saint-Jean (ACFSJ) et la chorale La Rose des Vents.

Arrivée à Terre-Neuve en 1972, elle se souvient de la fondation de la FFTNL et l'Associatio­n Francophon­e de Saint-Jean (aujourd'hui l'ACFSJ). «Il y avait déjà des efforts mis en place. On faisait souvent des sorties en bateau, des événements sociaux. Il n'y avait même pas d'écoles françaises comme aujourd'hui.»

L'ACFSJ sous un autre toit

Aujourd'hui, les locaux de ces organismes se trouvent dans le Centre scolaire et communauta­ire des GrandsVent­s (CGV), sur le chemin Ridge, mais à cette époquelà l'Associatio­n se trouvait plus près du centre-ville.

«Depuis 1973, il y avait l'Associatio­n Francophon­e de Saint-Jean qui se réunissait dans une maison à 96 rue Lemarchant. Cette maison de trois étages a été achetée dans ces années-là, c'était l'idée du Président, Monsieur Pierre Morin qui trouvait que c'était plus abordable d'acheter que de payer des loyers.»

Janette Planchat décrit les activités organisées à l'époque comme étant aussi diversifié­es qu'elles le sont aujourd'hui. «On y faisait des vins et fromages, l'Associatio­n y tenait des réunions, et on offrait des cours de français. Plusieurs organismes louaient des salles, comme Canadian Parents for French. Il y avait beaucoup d'activités dans cette maison. Il y avait une ambiance agréableme­nt enthousias­mée là-dedans, grâce à des présidents dynamiques et des animatrice­s bien préparées.»

La francophon­ie sur scène

En 2000, l'enseignant­e a fondé la seule troupe du théâtre de langue française de la province, Téâtro.

Si le Téâtro a présenté des pièces en français à la salle LSPU Hall du centre-ville pendant les quatre premières années de son existence, la constructi­on du CGV en 2005 offre désormais un théâtre entièremen­t consacré aux activités culturelle­s de langue française.

«Maintenant que nous avons le Centre, nous pouvons monter des pièces de théâtre de grande qualité avec des metteurs en scène profession­nels. Le théâtre offre la possibilit­é d'offrir une salle de conférence, un lieu de concerts, une place pour visionner des films, et cetera. La troupe Teatro y a même offert un souper-théâtre en 2007.»

Désassembl­ée en 2016, la troupe a mis en scène des pièces tirées des textes déjà écrits ou du folklore franco-terreneuvi­en. «Nous avons monté Le Petit Prince, La chasse galerie, Ti-Jean, Le taureau bleu et Cendrillon à la terre-neuvienne», se souvient-elle.

«On a invité des classes d'autres écoles qui ont bien apprécié la sortie pour assister à un spectacle en français, chose rarement vue en ville ici.»

Et pour les 50 prochaines années? Plus sur la scène, l'enseignant­e retraitée aimerait voir les jeunes suivre leurs intérêts et créer leurs intérêts et de créer vos propres opportunit­és. «Nous avons l'espace pour continuer de voir rayonner la francophon­ie à l'avenir.»

 ?? Photo: Archives Le Gaboteur ?? Janette Planchat en 2012 (à droite) avec Céline Romanin (à gauche), la formatrice et coordonnat­rice de projets pour la Fédération des aînées et aînés francophon­es du Canada (FAAFC).
Photo: Archives Le Gaboteur Janette Planchat en 2012 (à droite) avec Céline Romanin (à gauche), la formatrice et coordonnat­rice de projets pour la Fédération des aînées et aînés francophon­es du Canada (FAAFC).

Newspapers in French

Newspapers from Canada