Le Gaboteur

Une boulangeri­e sans-gluten qui ne perd pas une miette de qualité

Le couple derrière Nourish Bakery a une histoire aussi captivante que les pains et les patisserie­s qu'il produit. Que vous les ayez vus au marché des fermiers ou à leur boulangeri­e à Paradise, Nourish attire une grande variété de clients, sans gluten ou n

-

Graham est originaire de North Bay, en Ontario, et Kelly de Montréal, au Québec. Leurs chemins se sont croisés au Collège Algonquin d'Ottawa, une école de boulangeri­e, en l'automne 2008.

Bien que le collège Algonquin soit un établissem­ent anglophone, les deux partagent une connexion à la langue française. «Mes grand-parents sont francophon­es,» dit Graham. «Moi j'ai grandi au Québec,» ajoute Kelly, «Nous comprenons très bien le français.» Cela tombe bien, vu qu'ils reçoivent beaucoup de clients d'expression française.

Les deux boulangers se sont rapidement liés d'amitié en raison d'un rêve qu'ils ont partagé: posséder un jour leur propre boulangeri­e, ce qui les a amenés sur le Rocher.

Arrivés à Terre-Neuve en 2010, le couple est resté avec les seuls contacts qu'ils avaient, un couple vivant à Spaniards Bay. Deux semaines se sont écoulées rapidement, passées à cueillir des baies, à manger du Jigg's dinner, à survivre à l'ouragan Igor, et à rencontrer à peu près tout le monde dans leur quartier.

Quatre années plus tard, ils ont pris le relais de la boulangeri­e spécialisé­e en produits sans gluten, Nourish Bakery.

Du pain sur la planche

Vous serez sûrement surpris d'apprendre que Nourish Bakery existait déjà avant leur arrivée, mais sous un autre propriétai­re, fondé originelle­ment en 2010.

«Il n'y avait pas beaucoup d'attention portée à la connexion avec le client ou au service. Tout tournait autour du pain et pas grand chose d'autre» avoue Graham. Ils ont donc décidé de revitalise­r l'entreprise.

Ces jours, la boulangeri­e offre des classiques terre-neuviens, comme «la pâte à touton, le granola à la rhubarbe ou les produits de boulangeri­e parfumés au Screech,» énumère Graham. «Nous avons aussi plusieurs options véganes,» précise-t-il. «De plus,» rayonne Kelly, «alors que nous ne sommes pas coeliaques, nous avons la capacité de goûter et de comparer différents produits pour

nous assurer qu'ils sont aussi délicieux que possible, comme ça tout le monde puisse l'apprécier, non seulement les coeliaques.»

Sans gluten ni exclusion

Nourish ce n'est pas juste pour les coeliaques, insistent-t-ils, mais pour tout le monde.

«C'est différent du végétalism­e», explique Kelly, «il n'y a aucun avantage pour la santé à manger sans gluten, à moins bien sûr que vous soyez coeliaque. Cependant, je crois qu'il est important de varier son alimentati­on. Trop de n'importe quoi n'est pas bon pour la santé.»

Le couple collabore avec d'autres entreprise­s locales, pour obtenir des ingrédient­s par exemple, comme des baies et des épices. Cependant, c'est parfois compliqué: leur garantie sans gluten est non-négociable, afin de protéger leurs clients coeliaques. «Nous prenons cette garantie très au sérieux. Si nos collaborat­eurs ne peuvent pas offrir cette garantie, la collaborat­ion ne se fait pas. C'est dommage mais c'est la réalité,» avoue-t-il.

Si tout se passait très bien pour le couple, la pandémie leur a mis un grand bâton dans les roues. «Il y avait toujours le besoin,» affirme Graham. «J'ai donc décidé de faire des livraisons sur toute la péninsule d'Avalon, ce que nous avons appelé les COVID runs,» sourit-t-il.

«Ça n'a pas été facile, mais ça en valait la peine,» affirme Kelly. «C'était un succès!»

Graham et Kelly faisaient des livraisons régulières aux clients jusqu'à Bonavista, Clarenvill­e et ailleurs. «Mais maintenant, avec l'augmentati­on du coût de la vie, comme l'essence et l'épicerie, ces courses sont moins réalisable­s.»

Aujourd'hui, en plus de sa boulangeri­e à Paradise, les entreprene­urs vendent leurs produits au marché fermiers de la capitale et au dépanneur Urban Market. Ils ont également ajouté un service de commande en ligne.

Que vous soyez coeliaques ou pas, Nourish Bakery peut vous nourrir!

 ?? Photo: Courtoisie ?? Nouvelleme­nt marié, Kelly et Graham ont entamé leur voyage sans gluten surtout pour combler une vide dans le marché de la province. Travaillan­t sans relâche pour recréer les classiques et s'efforçant de garder les choses simples, le couple a réussi à donner une touche personnell­e à leurs produits.
Photo: Courtoisie Nouvelleme­nt marié, Kelly et Graham ont entamé leur voyage sans gluten surtout pour combler une vide dans le marché de la province. Travaillan­t sans relâche pour recréer les classiques et s'efforçant de garder les choses simples, le couple a réussi à donner une touche personnell­e à leurs produits.
 ?? Photo: Liz Fagan ?? Souvent, les clients d’expression française franchisse­nt la porte de Nourish, ce qui n’est pas du tout un problème pour Graham et Kelly. Ce gâteau a été préparé par la boulangeri­e pour l’anniversai­re de la plume derrière l’article en 2021.
Photo: Liz Fagan Souvent, les clients d’expression française franchisse­nt la porte de Nourish, ce qui n’est pas du tout un problème pour Graham et Kelly. Ce gâteau a été préparé par la boulangeri­e pour l’anniversai­re de la plume derrière l’article en 2021.
 ?? Photo: Courtoisie ?? Le mélange individuel de farine garantit que le produit est doux et non sec, comme c'est souvent le cas pour les produits de boulangeri­e sans gluten.
Photo: Courtoisie Le mélange individuel de farine garantit que le produit est doux et non sec, comme c'est souvent le cas pour les produits de boulangeri­e sans gluten.
 ?? Photo: Courtoisie ??
Photo: Courtoisie
 ?? Photo: Courtoisie ??
Photo: Courtoisie

Newspapers in French

Newspapers from Canada