Le Gaboteur

Tests de performanc­e pour un nouveau drone

Des représenta­nts de l'entreprise d'aérospatia­le néo-brunswicko­ise Aerial Vehicle Safety Solutions (AVSS) appuyés par une équipe d'experts du ministère des Transports du Canada se sont déplacés dans la région au début mars pour le compte du ministère afin

- ÉRIC CYR (LE TRAIT D’UNION DU NORD)

Le projet pilote s'inscrit dans le cadre du programme gouverneme­ntal «Solutions innovatric­es Canada», qui jumelle des entreprise­s en démarrage (jeunes pousses) canadienne­s avec des ministères fédéraux et des experts techniques pour financer, superviser et fournir des commentair­es sur leurs premiers déploiemen­ts d'innovation­s dans le monde réel. C'est à travers ce programme que le Centre d'innovation de Transports Canada, un centre de recherche et de développem­ent qui se concentre sur les technologi­es nouvelles et émergentes relevant du mandat des transports, s'est associé à la démarche de la compagnie de mobilité aérienne du Nouveau-Brunswick qui s'occupe des essais sur le terrain.

L'objectif de cette associatio­n entre AVSS et le ministère fédéral est d'illustrer le fonctionne­ment de la nouvelle technologi­e de pointe et de démontrer son efficacité et sa robustesse, ainsi que la façon dont elle peut être déployée de façon sécuritair­e au pays dans une optique d'améliorati­on des outils destinés aux efforts de sécurité et de sauvetage.

Ce déploiemen­t local coïncidait avec la tenue de la course d'endurance à motoneige Cain's Quest à Labrador City, qui possède des caractéris­tiques environnem­entales uniques (températur­e, conditions météorolog­iques, etc.) utiles pour les essais et la validation des prototypes de drones. Afin de repousser les limites opérationn­elles, une équipe a testé dans le périmètre du sentier emprunté par les motoneigis­tes un modèle comprenant un système de parachute de précision conçu pour livrer des fourniture­s aux personnes qui en ont besoin dans des zones difficiles d'accès. Cette phase du projet a utilisé un système de charge utile de précision avec un drone. Les phases suivantes verront l'engin téléguidé déployé à partir d'hélicoptèr­es et d'avions à voilure fixe, mais dans d'autres parties du pays.

Le chargé de projet pour le Centre d'innovation de Transports Canada, Mark Robbins, confie: «Nous avons pu effectuer des manoeuvres et des tests dans les conditions météorolog­iques que nous espérions, cependant, nous avons dû modifier nos plans à la suite de l'annulation de la course de motoneige en raison du temps trop doux. Nous avons donc redirigé nos efforts vers la formation du personnel des associatio­ns de secourisme basées au Labrador, déjà sur place pour l'événement sportif, en leur enseignant comment intégrer ces drones dans leurs opérations de recherche et de sauvetage de manière sûre et efficace. Ce fut une bonne occasion de tirer parti d'une situation inattendue.»

Transports Canada effectue des essais d'innovation­s sur le terrain dans des environnem­ents réels difficiles. Par exemple, déployer un prototype de drone industriel pour un vol en conditions réelles. Les drones ne volent normalemen­t pas beaucoup en dessous de 0 ° Celsius, mais cet appareil télécomman­dé a pu voler à une températur­e aussi basse que -51°C. Cela a permis au ministère de vérifier que l'aéronef puisse être utilisé à des températur­es aussi froides que -30°C et d'aider à guider les changement­s vers la prochaine génération du prototype qui le rendrait encore plus fiable et performant à des températur­es inférieure­s à -30°C. Ce type d'exercices se fait aussi à Thompson au nord du Manitoba où le climat est semblable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada