Le Gaboteur

Se nourrir à Saint-Pierre-et-Miquelon

Fromages de la fromagerie, baguettes de la boulangeri­e et Timbits du vieux Rocher… Anais Hébrard témoigne de la façon dont les Saint-Pierrais et les Miquelonai­s mangent.

-

Les Saint-Pierrais et les Miquelonna­is sont gourmands! Goûter, cuisiner, tester de nouvelles saveurs et élaborer des recettes inédites sont des passe-temps qui passionnen­t autant les cuisiniers occasionne­ls que les habitués des fourneaux.

Il suffit de jeter un discret coup d'oeil dans un caddy [panier d'épicerie, NDLR] lors des courses de fin de semaine pour découvrir des aliments goûteux qui trouveront une place de choix sur leur table.

Sur table

Évidemment, en premier lieu le fromage! Il faut dire que depuis quelques années, l'aliment-phare d'une table à la française est de plus en plus présent sur les étalages des commerces locaux. Un café en a d'ailleurs fait une de ses principale­s offres avec des fromages au lait cru, importés de métropole, avec aussi des charcuteri­es en provenance du centre de la France comme la saucisse sèche ou le saucisson.

Pas de fromage sans pain! Les boulangeri­es-pâtisserie­s déclinent toutes sortes de pains, miches aux céréales, pavé du sportif, baguette bio. Une pâtisserie en bordure du port a droit à sa queue le dimanche, pour répondre à la coutume, oh combien délicieuse, du coup de thé, avec tartelette­s et gâteaux. Si les douceurs ne sont pas achetées, elles seront confection­nées par la maîtresse de maison… comme au bon vieux temps, avec une prédilecti­on pour les buns, sans doute un héritage terre-neuvien.

À l'épicerie

Le dépanneur existe à Saint-Pierre et c'est ainsi qu'il est nommé, comme au Canada. C'est une boutique bien connue des affamés du dimanche soir. Cependant, ce n'est pas dans ce magasin que sont effectuées les courses familiales. En effet, plusieurs supérettes répondent à la demande de la population. Suivant ce dont nous aurons besoin, nous irons chez l'un ou chez l'autre puisque chaque magasin a ses spécialité­s.

Récemment, une enseigne typiquemen­t métropolit­aine, a pris les rênes du plus grand magasin saint-pierrais. Comme ce commerce a établi des règles métropolit­aines et fournit des aliments aux marques franco-françaises, je ne serais pas étonnée que de nouvelles habitudes alimentair­es s'installent dans notre île.

Comme il y a quelques années, lors de l'ouverture de magasin bio, proposant au consommate­ur un choix élargi de légumes, fruits et produits à l'attention des végétarien­s, une autre nouveauté, une ferme de culture hors sol, a vu le jour. Elle offre toute une gamme d'herbes fraîches, de salades mais aussi des micro-pousses et des produits dérivés de cette culture. Ce nouveau choix élargit, elle aussi, les habitudes culinaires.

De la mer à l'air

Cependant, bien que l'éventail alimentair­e soit large et diversifié, il arrive que l'approvisio­nnement connaisse des ratés déplorable­s pour le commerçant autant que pour le consommate­ur. Cet hiver, un feuilleton désastreux: les difficulté­s en série pour le porte-container rempli de produits festifs. Détour par la Colombie, blocage par les douanes, retard dans la livraison, ces péripéties nous ont rappelé combien il pouvait être difficile d'avoir des mets chers à nos coutumes alimentair­es sur nos tables de fêtes de fin d'année.

Bien sûr, avec l'augmentati­on des prix, il est certain que chacun d'entre nous regarde les prix et scrute les étiquettes pour débusquer la bonne affaire ou au contraire pour renoncer à un achat. Mais il serait inutile d'aller acheter des denrées chez Costco puisque les frais de transport seraient à ajouter à la facture.

Une gourmandis­e passe les frontières. Pour cela, il faut aller à l'aéroport, à l'heure de l'arrivée de l'avion en provenance de St. John's. Il est fréquent de voir l'un ou l'autre passager porter avec lui une boîte de timbits! Oui, les fameux beignets, de temps en temps, donnent au goûter du dimanche une petite saveur…exotique!

 ?? Photo: Archives Le Gaboteur ??
Photo: Archives Le Gaboteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada