Le Gaboteur

Le gruyère champignon­ne

On est déjà en mai et l'hiver est finalement terminé! L'été arrive à grands pas et c'est le moment de profiter des températur­es qui se réchauffen­t tranquille­ment. Après le grand ménage de printemps, voici une nouvelle recette pour rendre votre cuisine à n

-

Pour cette fois-ci, une petite recette toute simple, avec autant d'ingrédient­s que vous n'avez de doigts aux mains! Dans cette édition de votre journal, je vous présente le gruyère champignon­ne.

Excellent en apéritif ou pour combler une petite fringale en fin d'après-midi, ce plat se mange en entrée ou même en accompagne­ment de repas. Un mix entre une trempette à l'artichaut et un gratin de pommes de terre dauphinois, cette recette met tout simplement en valeur le champignon et de bons ingrédient­s pour faire briller ses saveurs. À la cuisine!

Cette recette est calculée pour un plat partagé à 4 personnes.

INGRÉDIENT­S

• 1 pomme de terre douce (gros format) • 1 cuillère à thé de paprika fumé

• 1 cuillère à thé de poudre d’ail

• 200 grammes de champignon­s

(j’ai choisi le Shitaké pour cette recette, car ils sont franchemen­t bons! Fonctionne également avec le pleurote, le Shimeji et la chanterell­e) • 30 grammes de beurre

• 30 grammes de farine

• 1 cuillère à thé de graines de fenouil • Un filet de vinaigre de vin blanc

• 100 grammes de fromage gruyère • 250ml de crème 35%

Préparatio­n

Préchauffe­z votre four à 400 degrés Fahrenheit. Retirez la peau de votre patate douce et tranchez celle-ci en fine rondelle d'environ 1 demi-centimètre. Vous pouvez utiliser la mandoline japonaise ou un couteau bien tranchant.

Dans un bol à mélanger, ajoutez le paprika fumé et la poudre d'ail, du sel et du poivre au goût, avant d'enrober le tout avec de l'huile d'olive. Mélangez bien et étalez vos patates sur une planche à pâtisserie allant au four. La cuisson devrait prendre environ 30 minutes selon l'épaisseur, ou jusqu'à ce qu'elles soient croustilla­ntes.

Dans un poêlon bien chaud, je vous conseille la fonte, faites sauter les champignon­s dans un peu de beurre ou d'huile d'olive. Assaisonne­z seulement de sel pour garder le goût pur des champignon­s. Quand ceux-ci seront dorés et grillés à souhait, déglacez avec un filet de vinaigre de vin blanc. Une fois le vinaigre dissipé, retirez votre poêlon du feu et réservez.

Sur votre planche à découper, râpez finement le fromage gruyère. Dans une saucière, faites fondre votre beurre à feu moyen fort. Une fois le beurre fondu, ajoutez la farine, du sel et du poivre au goût, et mélangez à l'aide d'un fouet. Lorsque le mélange sera doré, ajoutez la crème et continuez de brasser continuell­ement. Je vous conseille d'ajouter la crème en plusieurs fois pour assurer l'épaississe­ment de votre mélange. Ajoutez les graines de fenouil ainsi que la moitié de votre fromage tout en brassant.

Une fois bien homogène, retirez la sauce du feu. Dans le contenant de votre choix (je vous conseille un petit moule à pain ou de petits ramequins), étalez les patates douces dans le fond de celui-ci. Déposez les beaux morceaux de champignon­s et faites couler votre mélange de crème et de fromage sur ceux-ci. Ajoutez ensuite le restant de votre fromage sur le dessus. Terminez la cuisson au four pendant environ 15 minutes. Vous pouvez mettre votre feu sur le mode broil pour terminer la cuisson en beauté.

Et voilà, une petite recette bien simple qui se mange à la fourchette, en verrine à froid, ou même en trempette avec de bons morceaux de pain. Pourquoi cette recette? Car j'ai un plat principal et une petite boisson maison au gingembre qui se prête parfaiteme­nt à celle-ci! Une grillade de boeuf, façon argentine, et son granité de pomme verte, lime et menthe… Bon appétit!

 ?? Photo: Dominic Ashby ??
Photo: Dominic Ashby

Newspapers in French

Newspapers from Canada