Le Gaboteur

POURQUOI DEVRIONS-NOUS AVOIR DES PISTES CYCLABLES À TERRE-NEUVE?

- Flore Cyr École des Grands-Vents Gagnante de catégorie élémentair­e

Pourquoi devrions-nous avoir des pistes cyclables à Terre-Neuve?

Est-ce que vous avez peur de faire du vélo à Terre-Neuve? Moi oui. Savez-vous pourquoi? La raison est qu'il n'y a pratiqueme­nt pas de pistes cyclables ici. À Montréal et aux Pays-Bas je n'ai pas peur mais ici oui. Il y aurait tellement de bénéfices au fait d'avoir des endroits sécuritair­es où faire du vélo. Les citoyens seraient plus en santé, ça diminuerai­t les changement­s climatique­s et ce serait plus économique.

Premièreme­nt, si à Terre-Neuve il y avait plus de pistes cyclables ça encourager­ait les citoyens à faire du vélo; ce qui rendrait ces personnes plus en santé. Il y a un organisme appelé Health and Field qui a démontré que sortir dehors pendant 30 minutes par jour peut abaisser le pouls et la pression artérielle. Mais il y a pas que ça. Il y a aussi la santé mentale car sortir dehors, faire du sport et avoir de l'air frais dans les poumons peut soulager le stress. Mais en ce moment, faire du vélo sur les rues à Terre-Neuve augmente le stress parce qu'il y a très peu de pistes cyclables.

Deuxièmeme­nt, avoir plus de pistes cyclables à TerreNeuve serait un meilleur choix pour l'environnem­ent Un véhicule standard au Canada consomme 2000 L d'essence par an et relâche 4600 kg de dioxyde carbone dans l'atmosphère. Tandis qu' un vélo n'en consomme même pas. Aussi, il y a la fabricatio­n de ces deux. La constructi­on des vélos peut produire 500 à 700 fois moins de pollution que les voitures. Alors si la plupart des citoyens commençaie­nt à faire du vélo, il y aurait beaucoup moins d'effets néfastes sur notre planète. De plus, avoir un vélo et des pistes cyclables peut aider à économiser de l'argent de plusieurs façons. Comme propriétai­re d'un vélo, on n'a pas à payer ni le prix du gaz, des réparation­s, des assurances, et des enregistre­ments. Au Canada, un nouveau vélo coûte aux alentours de 200-700 dollars. Bien sûr, si il est non électrique. Mais une voiture normale coûte aux alentours de 25 à 35 mille dollars. Donc si on fait le calcul, une voiture coûte jusqu'à 50 fois plus cher qu'un vélo.

Alors maintenant, croyez vous qu'avoir des pistes cyclables à Terre-Neuve est important pour économiser de l'argent, pour aider la planète et pour vous garder en bonne santé? Si vous êtes convaincus, n'oubliez pas de partager ce message avec vos ami.e.s!

 ?? ??
 ?? ?? Photo: Jacek Dylag (Unsplash)
Photo: Jacek Dylag (Unsplash)

Newspapers in French

Newspapers from Canada