Le Gaboteur

Stick&Bow: de Bach et Nina Simone jusqu’à Radiohead

Quinten Taylor, Terre-Neuvien bilingue et l'un des connaisseu­rs musicaux de Fred's Records, présente un duo montréalai­s qui fera vibrer la Big Land.

-

«Nous partons tout juste en tournée, donc ce que l'on peut te dire c'est que l'itinéraire qu'ils nous ont préparé va être magique!», dit Krystina Marcoux, du duo montréalai­s Stick&Bow, qui fait le saut jusqu'à Happy Valley-Goose Bay pour un concert le 21 novembre prochain. «[La tournée sera] très intense, mais on va avoir la chance de rencontrer beaucoup de gens dans différente­s communauté­s et de pouvoir partager de très beaux moments.»

«Nous avons fait deux grosses tournées assez semblables en France, où les concerts étaient [entrecoupé­s] d'activités, ce que nous aimons beaucoup», ajoute-t-elle. En 2019, le duo a également fait une tournée avec Les Jeunesses Musicales Canada, organisme à but non lucratif qui favorise la découverte de la musique classique auprès du jeune public et soutient le développem­ent de carrière de jeunes musiciens formés en musique classique.

Duo révolution­naire dans le monde classique, la joueuse montréalai­se de marimba, Krystina Marcoux, et le violoncell­iste argentin, Juan Sebastian Delgado, ont fait connaissan­ce en tant qu'étudiants en musique à l'Université McGill. «C'est le cas de le dire, notre formation est très inusitée! Nous ne connaisson­s aucun autre duo stable de violoncell­e et marimba. Il en existe quelques-uns avec percussion­s et plusieurs étudiants au niveau de leur maîtrise explorent les quelques pièces existantes, mais c'est encore rare de voir cette formation de manière stable.»

«Nous croyons que c'est un des gros éléments qui attisent la curiosité du public!», dit la Montréalai­se. «De notre côté, la forte limitation du répertoire nous a rapidement obligés à faire nos propres arrangemen­ts, et c'est un processus créatif fascinant!»

Un duo qui résonne avec tous les goûts

Depuis leurs études, leur chimie musicale s'est révélée abondante. En 2019, juste un an après avoir fondé Stick&Bow, ils ont sorti leur premier album, Resonance, dont les critiques ont rapidement fait l'éloge. Le monde musical sur cet album est un univers où Bach et Nina Simone peuvent coexister, où Radiohead et Bartók trouvent des terrains d'entente.

En effet, ce sont des musiciens qui ont une grande palette de talents et une grande capacité d'adaptation. «Nous adorons la versatilit­é, ce que l'on voit dans les trois disques», raconte Krystina. Elle décrit ensuite leur processus de création: «Nous redécouvro­ns nos instrument­s et nous choisisson­s donc nos musiques préférées, que ce soit du classique, de la pop, du rock ou du tango!»

Plus récemment, ils ont publié deux collaborat­ions: la première, l'enregistre­ment d'un disque de Bach avec le clavecinis­te québécois Luc Beauséjour, et la deuxième, un album de standards du tango par Astor Piazolla, avec le pianiste argentin Gustavo Beytelmann. «Quelle chance d'avoir pu enregistre­r un disque complet de Bach, c'est un privilège! Et [que dire de] Gustavo! C'est un des derniers géants du tango prépiazzol­la et Piazzolla!», dit la musicienne avec enthousias­me.

«C'est une richesse incroyable que de pouvoir se laisser porter par l'expérience, les goûts esthétique­s, les idées d'autres musiciens.» Surtout avec «de grands musiciens avec un bagage incroyable», résume-t-elle.

Projets actuels

«Nous explorons présenteme­nt un nouveau répertoire complet de commande!

En octobre dernier, nous avons célébré notre cinquième anniversai­re par le biais de la commande de 10 nouvelles oeuvres, et quelle soirée!» Sept des dix compositeu­rs et compositri­ces se sont même trouvés parmi le public lors de la soirée. «C'était une soirée tellement magique!», résume la musicienne.

«La veine contempora­ine est très active en ce moment», dit Krystina. «En parallèle, nous travaillon­s sur la musique d'un film d'animation qui sort dans un an et sur un nouveau programme complet d'arrangemen­ts rock et jazz que nous allons créer à la fin de cette année d'anniversai­re!»

Sur la route, les deux musiciens s'inspirent de la musique encore plus diversifié­e. Si Krystina écoute des chansons métal lors de la tournée, Juanchi est surtout un fan de la musique blues.

Leur première tournée dans le Canada atlantique, promue par Début Atlantique, s'arrête au Centre des arts et de la culture de Happy Valley-Goose Bay le 21 novembre. Le concert commence à 19h et les billets sont disponible­s sur obrienarts­centre.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada