Le Gaboteur

Le Prix Roger-Champagne décerné à Bernard Félix

Lors de certains

-

Chaque année lors de l'Assemblée Générale Annuelle de la Fédération des Francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL), le prix Roger-Champagne est attribué à un bénévole ayant contribué de manière notable au développem­ent de la langue et de la culture francophon­e et acadienne dans la province.

Cette année à La Grand'Terre, la FFTNL a honoré Bernard Félix, originaire de l'Anseà-Canard. Décrit comme «passeur culturel» par le directeur général de la FFTNL, monsieur Gaël Corbineau, dans un communiqué de presse envoyé le 9 novembre, Félix fait rayonner la francophon­ie sur scène depuis longtemps - et ce, bien avant la sortie de son premier album Carrying On The Tradition/ Faire Vivre La Tradition de Félix & Formanger, enregistré en 1998.

Surnommé affectueus­ement «Monsieur Bernie» par ses élèves, il enseigne l'accordéon et la musique traditionn­elle franco-terreneuvi­enne aux jeunes francophon­es de la région depuis longtemps. Mentor musical, il accompagne ses spectacles. élèves sur scène

Aujourd'hui, il joue souvent en duo avec son frère Robert.

Le Comité de sélection du Prix Roger-Champagne cette année était composé de Cyrilda Poirier, Naomi Félix-Gaddes, Charly Mini et Mélanie Cayouette, «tous récipienda­ires dudit Prix et conforméme­nt au Guide du Prix Roger-Champagne», précise le communiqué de presse.

Le 23 mars dernier, la FFTNL a dévoilé un nouveau logo pour le Prix Roger-Champagne. Dorénavant représenté par une personne en forme d'étoile tenant le drapeau francophon­e de la province, ce prix honore un ancien professeur à Labrador City très impliqué dans la communauté. Au début des années 80, monsieur Champagne a assumé la présidence de la FFTNL mais disparaît en 1981 avec son épouse dans un accident de voiture. Son empreinte se perpétue à travers ce prix qui a été créé en 1983.

 ?? Photo: Meghan Lee (Archives Le Gaboteur) ??
Photo: Meghan Lee (Archives Le Gaboteur)

Newspapers in French

Newspapers from Canada