Le Gaboteur

Un renouveau francophon­e et acadien à Stephenvil­le

-

Pendant les quelques semaines qui ont précédé l'Assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des Francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) tenue le 4 novembre dernier, et tout au long de la fin de semaine de célébratio­n du 50e anniversai­re du mouvement communauta­ire de l'organisati­on, la rue Main Street à Stephenvil­le a été peinte en rouge, blanc, bleu et jaune, c'est-à-dire aux couleurs du drapeau de la francophon­ie provincial­e.

En plantant le décor sur une partie de la baie Saint-Georges, le maire Tom Rose a traversé l'isthme pour assister à l'AGA qui s'est tenue à La Grand'Terre, où il a annoncé plusieurs initiative­s en faveur de l'épanouisse­ment francophon­e et acadien de sa municipali­té.

Parmi ces initiative­s:

• Travailler avec tous les niveaux de gouverneme­nt pour améliorer l'accès à la formation en français pour nos résidents de tous âges;

• Entamer le processus de transition vers des panneaux de signalisat­ion bilingues dans toute la ville;

• Travailler avec la FFTNL pour trouver un espace acceptable pour accueillir une école et un centre culturel francophon­es; • Continuer à travailler en étroite collaborat­ion avec la FFTNL sur des projets d'intérêt commun.

«C'est une très grande nouvelle pour notre communauté francophon­e et acadienne de Stephenvil­le et de ses environs», déclare Tony Cornect, nouveau président de la FFTNL, élu pendant l'AGA, dans un communiqué de presse envoyé le 8 novembre dernier. «Après des décennies de recul, il est aisément observable que notre communauté locale reprend peu à peu son dynamisme, dans cette localité qui fut historique­ment un village acadien, et où la plupart des résidents ont des racines françaises ou acadiennes. C'est donc un geste positif très important que porte ici la municipali­té et nous tenons à le saluer.»

 ?? Photo: Andrew Hibbitts (Archives Le Gaboteur) ??
Photo: Andrew Hibbitts (Archives Le Gaboteur)

Newspapers in French

Newspapers from Canada