Le Gaboteur

Nos prévisions et projets

Déjà baptisée Année des arts, avec les célébratio­ns prévues pour le 75e anniversai­re de l'entrée de la province dans la Confédérat­ion et pour le 40e anniversai­re du Gaboteur, 2024 s'annonce d'emblée riche non seulement en festivités, mais également en his

- Cody Broderick RÉDACTEUR EN CHEF

Sans balles de cristal pour prévoir l'avenir, votre journal de langue française ne peut pas prophétise­r quelles histoires figureront dans les pages des prochaines éditions. Les étoiles nous permettent pourtant de dévoiler certains des sujets qui seront sur notre radar au cours des mois à venir.

Si l'année financière commencera bien pour le gouverneme­nt provincial, avec les 218 millions de dollars promis dans le cadre du programme de péréquatio­n, la Chambre d'assemblée sera sous la loupe pour plusieurs dans la province.

Entre sa décision sur les éoliennes, ses négociatio­ns avec le Québec autour de Churchill Falls, et une élection partielle dans Conception Bay East-Bell Island à la fin du mois - sans oublier la crise du logement qui est loin d'être terminée -, l'année sera également marquée par l'incertitud­e.

Peu importe ce que nous réserve l'année à venir, l'équipage de votre journal de langue française travailler­a fort pour vous tenir au courant des derniers mouvements politiques, économique­s, culturels, environnem­entaux et francophon­es.

Des nouvelles de nous

Croyants ou non, une pige de tarot ne vous dira pas l'avenir exact du Gaboteur, mais en comprenant mieux le passé, nous pouvons mieux envisager l'avenir.

Après son assemblée générale annuelle (AGA) tenue le 30 novembre 2023 démontrant un excédent d'environ 5800$, un nouveau membre du conseil d'administra­tion à bord, Navel Sarr, et un 40e anniversai­re à venir en octobre, je peux vous promettre

beaucoup de mouvement pour votre journal de langue française!

Déjà dans la salle de rédaction, on prépare en ce moment une édition spéciale remplie d'histoires jeunesse et étudiante. Comment voient-ils l'année à venir, ces journalist­es et écrivains en herbe? À découvrir à la fin du mois!

Une deuxième édition spéciale est envisagée pour le printemps. Gardez un oeil ouvert pour un appel à contributi­on à venir!

Pour les lecteurs qui n'ont pas assisté à l'AGA, non seulement vous avez manqué une soirée conviviale au Well Room dans le centre-ville de la capitale, mais vous avez également manqué un débat passionné.

Comment nomme-t-on la capitale en français? Saint-Jean ou St. John's? Après avoir feuilleté les pages des archives du journal, on constate que pour une bonne partie de l'histoire du Gaboteur, il y a des incohérenc­es dans le nom de la capitale, et ce, même parfois au sein d'un même numéro! Par exemple, j'ai trouvé des annonces du Gaboteur en 2017 convoquant ses membres à son AGA au Peter Easton Pub à Saint-Jean, alors

que l'AGA de l'année suivante s'est tenue au Rocket Room à St. John's. En se promenant dans les rues de la capitale, on peut aussi entendre les deux appellatio­ns dans les discussion­s en français.

Sans traduction officielle en français, du moins depuis que je me suis joint à l'équipage en tant que stagiaire, en octobre 2019, la politique du Gaboteur est de privilégie­r St. John's pour éviter la confusion avec SaintJean du Nouveau-Brunswick.

Si la soirée de l'AGA s'est terminée sans décision, la boîte aux lettres de votre journal est ouverte à ceux et celles qui aimeraient offrir leur avis sur cet enjeu linguistiq­ue! Après tout, c'est VOTRE journal, chers lecteurs!

Et dans cette édition du journal? Vous trouverez des histoires à lire dans l'instant présent. Des histoires sur la scène punk de la capitale, sur un projet économique dans le nord du Labrador, sur un Champion franco des droits de la personne et encore plus vous attendent dans les prochaines pages!

Bonne lecture!

 ?? Photo: Kyle Dyke ?? Le petit nombre de membres et d'employés qui ont participé physiqueme­nt à la dernière AGA du Gaboteur. De gauche à droite: Charly Mini, Andrée Thoms, Liz Fagan, Ysabelle Hubert, Idriss Chafroud, Cody Broderick et Nathalie Djan-Chekar. Tous les autres membres ont participé virtuellem­ent.
Photo: Kyle Dyke Le petit nombre de membres et d'employés qui ont participé physiqueme­nt à la dernière AGA du Gaboteur. De gauche à droite: Charly Mini, Andrée Thoms, Liz Fagan, Ysabelle Hubert, Idriss Chafroud, Cody Broderick et Nathalie Djan-Chekar. Tous les autres membres ont participé virtuellem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada