Le Gaboteur

Bilan annuel de la FFTNL

En ce début d'année 2024, Le Gaboteur se penche sur l'année écoulée de la Fédération des Francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) en analysant les rapports et les finances de l'organisati­on révélés lors de sa dernière AGA.

-

Avec une AGA et les célébratio­ns de son 50e anniversai­re tenues sur la péninsule de Portau-Port et à Stephenvil­le au début du mois de novembre, la FFTNL n'a pas chômé au cours des derniers mois de l'année 2023.

Tenue à La Grand'Terre, l'AGA de la FFTNL s'est déroulée le 4 novembre dernier, suivie par les AGAs des Franco-Jeunes, de la Société Nationale de l'Acadie, de la Fondation Nationale de l'Acadie et du Conseil scolaire francophon­e provincial. Suivant l'histoire depuis la capitale, Le Gaboteur a reçu les documents finaux de l'AGA le 11 décembre dernier. L'organisme n'a pas accordé d'entrevue avec Le Gaboteur.

Dans son rapport annuel, Sophie Thibodeau, ancienne présidente de la FFTNL, et Gaël Corbineau, directeur général, résument l'année écoulée comme «une véritable reprise d'activités» après la pandémie de COVID-19. Et ce, malgré un défi persistant en termes de ressources humaines. Les activités dans les domaines de la petite enfance, de l'éducation, de l'immigratio­n, de la santé et de la culture ont marqué l'année, avec un premier festival littéraire francophon­e, l'accueil du Centre de la petite enfance (CPEF) Les Petits-Cerfs-Volants comme nouveau membre, la création d'un service en éducation pour adultes, et encore plus.

En préparatio­n de l'AGA, chaque réseau de la FFTNL a créé des capsules vidéo pour donner un bref bilan de leurs activités et pour décrire leurs espoirs pour l'avenir. Publiées sur sa chaîne YouTube, vous pouvez découvrir les vidéos ici: www.youtube.com/@Francotnl.

Les États financiers de l'organisme montrent un revenu total d'environ 2,6 millions de dollars et un excédent d'environ 20 000$ à la fin du mois de mars 2023. Si la plupart de ses réseaux ont réussi à terminer l'année avec un budget équilibré, cela s'explique surtout par sa programmat­ion annuelle et le budget alloué à l'organisme dans le cadre de l'Accord de collaborat­ion et interminis­tériel. Chacun de ces deux budgets sont financés par Patrimoine canadien.

La programmat­ion annuelle de la FFTNL avoisine les 641 000$, mais à la fin de l'année financière, environ 73 000$ n'avaient pas encore été dépensés. Si les dépenses liées à la Représenta­tion et aux Réunions corporativ­es de la FFTNL ont chacune augmenté d'environ 38 000$ par rapport à 2021-2022, soit respective­ment 20 000$ et 1300$, la FFTNL a dépensé environ 122 000$ de moins sur sa masse salariale par rapport à l'année précédente. L'organisme a en effet déboursé 230 000$ en salaires pour l'année 2022-2023.

L'Accord de collaborat­ion entre le ministère du Patrimoine canadien et la communauté francophon­e et acadienne de la province a permis de financer les activités de l'organisme à hauteur de 350 000$. Ce budget a terminé l'année avec un déficit d'environ 60 700$, notamment après avoir dépensé environ 67 000$ de plus dans le développem­ent du CPEF que son budget initial de 42 600$.

La FFTNL a également terminé son année avec un montant excédentai­re de presque 7000$ pour un budget alloué à l'immigratio­n, qui finance les activités du Réseau Immigratio­n Francophon­e et le COMPAS. De la même manière, le Réseau Culturel présente un surplus de presque 2200$.

Tony Cornect a été élu président, succédant ainsi à Sophie Thibodeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada