Le Gaboteur

Des foules rassemblée­s pour assister à l'éclipse

Terre-Neuve-et-Labrador a eu la chance de faire partie des provinces canadienne­s qui ont pu assister à un événement fascinant: l'éclipse solaire 2024. Bien que l'éclipse et sa totalité ont été plus visibles dans le centre et l'ouest de Terre-Neuve, les to

-

À St. John's, le lundi 8 avril, le ciel était nuageux et le vent froid, mais cela n'a pas découragé ceux qui voulaient voir l'éclipse. Des centaines de personnes, adultes et enfants, se sont rassemblée­s pour assister à l'événement spectacula­ire au Johnson Geo Centre, sur Signal Hill.

Le Musée Johnson Geo Centre a souligné cette journée spéciale en fournissan­t des lunettes d'observatio­n, des séances d'informatio­n, des jeux, des maquillage­s, et bien d'autres activités aux personnes présentes.

Sur place, toute la colline de Signal Hill était saturée de véhicules et le stationnem­ent était complèteme­nt plein - un bon indicateur de l'enthousias­me suscité par cette occasion unique.

L'éclipse partielle est devenue visible vers 16h08, et a assombri la ville vers 17h15. Les nuages ont empêché la vue de la totalité de l'éclipse, mais la capitale a tout de même été brièvement recouverte par l'ombre de la lune. L'éclipse s'est terminée vers 18h15.

Le soleil (ou son absence) sur la route

La trajectoir­e de la totalité de l'éclipse s'est étendue de la pointe sud-ouest de Port aux Basques jusqu'à la péninsule de Bonavista.

L'éclipse solaire, un événement que beaucoup de monde ne vivra probableme­nt qu'une fois dans leur vie, a attiré une foule nombreuse dans la capitale, mais certains townies se sont aussi rendus à Gander et Clarenvill­e, où les nuages se trouvaient beaucoup moins nombreux, donnant l'occasion parfaite aux visiteurs et aux résidents de la région de participer à un événement totalement exceptionn­el.

Des bus remplis de curieux ont quitté la capitale pour Gander, où le College of the North Atlantic, l'université Mémorial et le Johnson Geo Centre organisaie­nt conjointem­ent plusieurs activités. Randy Connors, de Stingray, a même signalé à VOCM que l'excitation qui a précédé le phénomène naturel était comparable à la représenta­tion de la pièce Come From Away dans la ville l'été dernier.

Des traces d'éclipses déjà passées

D'ailleurs, on peut trouver des traces d'éclipses du passé un peu partout sur le territoire de la province.

Le capitaine James Cook a baptisé l'île Eclipse, située au large de Burgeo, après avoir observé une éclipse solaire en 1766. Lors de la dernière éclipse solaire, les 1175 habitants ont inauguré une balise solaire de 2,4 mètres de haut et ont organisé des cérémonies de musique, de danse et de purificati­on dirigées par la Première nation de Burgeo pour honorer le phénonème et l'histoire de la région.

Dans le Big Land, les Américains ont nommé Eclipse Harbor, situé à l'entrée nord de l'île Aulezavick. L'expédition United States Coast Survey, dirigée par le lieutenant Alexander Murray, a ancré son navire à cet endroit pour observer l'éclipse solaire totale du 18 juillet 1860.

Selon le site timeanddat­e.com, la prochaine éclipse solaire totale qui passera au-dessus de la province aura lieu en 2079.

 ?? Photo: Cody Broderick ?? Des centaines de personnes se sont rassemblée­s au Musée Johnson Geo Centre le 8 avril dernier.
Photo: Cody Broderick Des centaines de personnes se sont rassemblée­s au Musée Johnson Geo Centre le 8 avril dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada