Le Gaboteur

La musique terre-neuvienne enrichit un cours saint-pierrais

Début mars, des élèves saint-pierrais, âgés de 12 à 17 ans, ont découvert et ont contribué à la musique terre-neuvienne lors d'une visite scolaire inoubliabl­e. Retour sur cette quête musicale.

- CODY BRODERICK

Du 6 au 10 mars, six élèves du Caillou suivant une formation musicale et deux de leurs professeur­s se sont rendus dans la capitale du vieux Rocher dans le cadre d'une visite scolaire. Ils ont pu participer à des ateliers musicaux et des sessions qui n'allaient pas, disons, sans leur part d'imprévus!

L'aventure hivernale a été une belle réussite, raconte Anaïs Siosse, et ce, même avec la tempête du 8 mars qui a recouvert la ville d'une cinquantai­ne de centimètre­s de neige.

Ancienne étudiante de la faculté de musique de l'université Memorial qui enseigne sa vocation au lycée Émile Letournel à Saint-Pierre-et-Miquelon depuis septembre dernier, Anaïs Siosse a raconté la visite avec enthousias­me. «Quand j'ai proposé le projet à ma directrice à SaintPierr­e, elle a trouvé l'idée intéressan­te, car c'était un nouveau projet pour le lycée!», se réjouit la pionnière pédagogiqu­e.

Les jiggs et reels terre-neuviens attirent des auditeurs de tous horizons. L'enseignant­e

a bon espoir que la visite aura encore lieu l'année prochaine. «Ça peut même être le début d'un échange régulier en fait!», dit-elle, pleine d'espérance.

Le chant avant la tempête

Après avoir passé du temps à St. John's dans le cadre de ses études il y a une dizaine d'années, la Saint-Pierraise a gardé des liens forts avec ses anciens collègues et professeur­s terre-neuviens. Quand la Faculté de musique de l'université a eu vent de la visite que leur ancienne étudiante avait planifiée avec ses propres élèves, la doyenne de la faculté, Karen Bulmer, les a tous invités à découvrir les grandes salles de l'institut, avec les harmonies et les rythmes qui y résonnent.

La première journée de la visite a commencé par un atelier de danse impromptu, animé par un professeur de Toronto. Invités à y participer dès son arrivée, les jeunes élèves ont bien bougé leurs corps avant de réchauffer les cordes vocales.

Ils ont ensuite visité le campus, se laissant impression­ner notamment par la taille de la bibliothèq­ue, et ont participé à un récital de chant lyrique. Le chanteur lyrique, contrairem­ent au chanteur choral, se sert d'une technique italienne qui s'appelle bel canto - voix que les jeunes de l'archipel n'ont pas l'habitude d'entendre.

Dans l'après-midi, les jeunes ont assisté à une répétition de l'orchestre universita­ire, MUN Opera Workshop and Chamber Orchestra, et ce, dans leur langue maternelle. Avant que le grand public ait pu même assister à l'opéra L'enfant et les sortilèges, qui a eu lieu le 23 mars dernier, ce sont des élèves saint-pierrais qui les premiers ont pu formuler leurs critiques et leurs éloges.

 ?? Photo: Courtoisie ?? Malgré les 53 centimètre­s de neige qui sont tombés sur la capitale le 8 mars dernier, les élèves ont bien profité de leur visite sur le vieux Rocher.
Photo: Courtoisie Malgré les 53 centimètre­s de neige qui sont tombés sur la capitale le 8 mars dernier, les élèves ont bien profité de leur visite sur le vieux Rocher.

Newspapers in French

Newspapers from Canada