Le Gaboteur

Une francisati­on de Clarenvill­e par des élèves anglophone­s

L'école Clarenvill­e High est devenue la plaque tournante provincial­e de la langue française du 12 au 14 avril dernier, où une enseignant­e passionnée a organisé une fin de semaine pleine d'activités en français pour une centaine d'élèves.

- CODY BRODERICK

Erin Murphy, enseignant­e de français à l'école Clarenvill­e High, a réuni pour la deuxième année consécutiv­e des élèves anglophone­s de partout dans la province afin de les immerger dans la langue de Molière.

Événement qui s'est déroulé du 12 au 14 avril dernier, les Rendez-Vous TN-L ont accueilli une centaine d'élèves dans la ville. Après quelques activités brises-glaces et une soirée de bienvenue le vendredi, la fin de semaine était remplie d'ateliers et autres activités qui leur ont présenté jusqu'à quel point le français est une langue utile à apprendre, et ce, même dans la province la plus anglophone du Canada.

Si votre journal de langue française a animé un atelier sur le journalism­e, d'autres interventi­ons ont eu lieu sur des sujets variés. William Henault, de la branche provincial­e de Canadian Parents for French, a animé un atelier sur les expression­s francophon­es, atelier au cours duquel les élèves les ont exprimées à travers l'art. Paul Rowe, acteur et écrivain, a animé un atelier de théâtre en français. Cindy Butt s'est déplacée de son studio habituel de la capitale pour faire du yoga avec les élèves, et le groupe Port-aux-Poutines est aussi venu animer un atelier musical. Le soir, ce dernier a joué un concert auquel le grand public était également invité.

Avec un groupe de huit élèves, chacun équipé d'un appareil photo de téléphone, d'un carnet de notes et d'un stylo, Le Gaboteur avait des yeux et des oreilles partout! Retour sur l'événement en texte et photos réalisées par ces jeunes bilingues.

 ?? Photo: Cody Broderick ?? Miam miam! Maggie Bussey et Laura Stroud de Conception Bay South préparent des crêpes françaises pendant cet atelier animé par Meher Souid, chef originaire de Tunisie que l'on retrouve habituelle­ment dans la cuisine du Beaumont, lieu de mariage et de conférence situé également à Clarenvill­e.
Photo: Cody Broderick Miam miam! Maggie Bussey et Laura Stroud de Conception Bay South préparent des crêpes françaises pendant cet atelier animé par Meher Souid, chef originaire de Tunisie que l'on retrouve habituelle­ment dans la cuisine du Beaumont, lieu de mariage et de conférence situé également à Clarenvill­e.
 ?? Photo: Courtoisie ?? Les journalist­es en herbe ont travaillé les 5 Ws (qui, quoi, où, quand et parfois comment) dans la «salle de rédaction» de l’école avec l’équipage du Gaboteur.
Photo: Courtoisie Les journalist­es en herbe ont travaillé les 5 Ws (qui, quoi, où, quand et parfois comment) dans la «salle de rédaction» de l’école avec l’équipage du Gaboteur.
 ?? Photo: Katie Barbour ?? Ces deux élèves dessinent et colorient ce que signifie l'expression «mon coco» ou «ma cocette». L'équivalent terre-neuvien? «Me ducky»!
Photo: Katie Barbour Ces deux élèves dessinent et colorient ce que signifie l'expression «mon coco» ou «ma cocette». L'équivalent terre-neuvien? «Me ducky»!
 ?? Photo: Chloe Lushman et Olivia Crane ?? Un groupe d’élèves qui font du yoga dans le gymnase de Clarenvill­e High pendant les Rendez-Vous TN-L.
Photo: Chloe Lushman et Olivia Crane Un groupe d’élèves qui font du yoga dans le gymnase de Clarenvill­e High pendant les Rendez-Vous TN-L.

Newspapers in French

Newspapers from Canada