Le Gaboteur

Le croisement de la jeunesse et de la justice

Le système judiciaire de Terre-Neuve-et-Labrador comporte de nombreux engrenages et rouages, et la langue française en fait partie. Retour du tout premier Camp Justice Francophon­e de la province d'un des participan­ts qui a découvert exactement comment ça

-

Lors de la semaine du 25 mars, le premier Camp Justice Francophon­e de Terre-Neuve-et-Labrador a eu lieu à St. John's. L'événement a réuni des jeunes de partout dans la province et de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Pendant trois jours, les participan­ts ont pu en apprendre davantage sur le système de justice de Terre-Neuve et ont eu l'occasion de rencontrer des avocats, ainsi que le Juge Conway, qui a récemment été nommé juge à la Cour suprême de Terre-Neuve.

Journées de découverte

La première journée, nous avons eu droit à une visite guidée de la maison de l'Hermite (Hermitage House) à Conception Bay South, une propriété qui servait de tribunal pour les pêcheurs de la région dans les années 1700 et est peut-être l'un des plus anciens bâtiments de la province. Par la suite, nous sommes retournés à l'hôtel pour une activité de projection de voix, suivie par un gala avec les personnes qui travaillen­t dans le milieu juridique, incluant des avocats et des juges.

La deuxième journée a débuté avec une autre session d'informatio­n sur le procès simulé, suivie d'une conférence sur les différente­s carrières possible dans le domaine du droit et d'une visite au musée The Rooms. Après la visite, la cohorte a participé à une activité d'improvisat­ion à partir de thèmes juridiques et a terminé la journée en jouant à une partie de laser tag!

La troisième journée était la plus importante, et la plus amusante puisqu'il s'agissait de participer à un procès simulé! Les participan­ts se sont donc rendus à la Cour suprême de Terre-Neuve pour appliquer tout ce qu'ils avaient appris lors des deux journées précédente­s. La session était animée par l'Honorable Juge O'Brien, qui siège à la Cour Suprême. Le procès a mis en scène 1 accusé.e, 3 procureurs de la couronne, 3 avocats de la défense, 2 gardes de sécurité, et un jury composé de 12 juré.e.s. Avant que les participan­ts fassent leurs au revoir, ils ont pu dîner accompagné­s du Juge Wells.

Malgré le fait que c'était le tout premier Camp Justice Francophon­e de la province, c'était certaineme­nt un événement inoubliabl­e. J'aimerais remercier Gaston Létourneau, Katie Lapierre, et Anne Pelta pour tous leurs efforts qui ont rendu possible ces journées instructiv­es et plaisantes pour tous les participan­ts. Vivement une deuxième édition l'année prochaine!

 ?? Photo: Jacob Farrell ?? Une présentati­on animée par Axel Belgarde sur la maison de l’Hermite.
Photo: Jacob Farrell Une présentati­on animée par Axel Belgarde sur la maison de l’Hermite.
 ?? Photo: Jacob Farrell ?? Une photo de groupe avec l’Honorable Juge O’Brien!
Photo: Jacob Farrell Une photo de groupe avec l’Honorable Juge O’Brien!
 ?? Photo: Jacob Farrell ?? Une visite au Musée The Rooms!
Photo: Jacob Farrell Une visite au Musée The Rooms!

Newspapers in French

Newspapers from Canada