Le Gaboteur

Une soirée franco aux PMFC

Les Prix de la musique folk canadienne ont eu lieu au début du mois, rassemblan­t des artistes des quatres coins du pays sur le vieux Rocher pour faire vibrer la capitale dans les deux langues officielle­s nationales.

-

Depuis 2005, les Prix de la musique folk canadienne (PMFC) célèbrent les musiciens et musicienne­s de partout au pays, récompensa­nt les artistes ayant lancé un nouvel album tant en français qu'en anglais. Cette année, St. John's avait l'honneur d'accueillir les célébratio­ns, conférence­s et performanc­es d'artistes de l'industrie de la musique folk. Tenue du 2 au 7 avril, l'événement a rassemblé plus d'une trentaine de formations musicales et producteur­s de l'industrie, tous très enthousias­tes de célébrer leurs accompliss­ements.

Vitrines musicales et performanc­es

Au programme, plusieurs vitrines musicales organisées par la NL Folk Arts Society

et Music NL ont offert une plateforme aux groupes visiteurs et locaux, partageant la scène des salles de spectacles de la vieille capitale. Les galas de remises de prix étaient ouverts au public et diffusés gratuiteme­nt en ligne. Des artistes bien connus de la scène locale, tels que Duane Andrews, Ana & Eric, les Kubasonics, Aaron Collis, Quote the Raven, les Swinging Belles, Youngree and the Blooms et Kitchinpar­ti, ont côtoyé les autres finalistes.

Réseautage et collaborat­ion

Le réseautage, une clé de l'industrie, était bien sûr au coeur de l'événement. Au cours de la semaine, plusieurs musiciens talentueux ont circulé dans les rues de la capitale. Parmi eux, une dizaine de groupes se produisaie­nt en français. Francophon­es des Prairies, Gaspésiens, Madelinots et Acadiens, la plupart ont souligné leur tournée principale­ment au Canada et aux États-Unis, développan­t des contacts plus lentement dans la province du Québec. Mis à part l'aspect célébratif, ce genre d'événement est le contexte idéal pour tisser des liens précieux entre les artistes et entrevoir des opportunit­és de collaborat­ion. Les finalistes ont ainsi eu l'occasion d'échanger lors de café-rencontres, de soirées de jam, de cercles de chansonnie­rs et de matinées musicales s'adressant aux familles.

Défis et récompense­s de la vie des musiciens

Vivre de la musique en 2024 est bien plus qu'une question de passion. Il s'agit d'une carrière exigeante parsemée de risques et d'une multitude de tâches administra­tives moins romantique­s. En discutant avec certains finalistes, une grande partie de leur temps est consacrée à des tâches administra­tives telles que la recherche de financemen­t, la planificat­ion des tournées et la promotion sur les réseaux sociaux, avant de pouvoir se consacrer à la portion créative du métier.

Ceci étant dit, plusieurs profession­nels de l'industrie sont essentiels à la communauté artistique. Que ce soit des ingénieurs de son, promoteurs, agents d'artistes ou les bénévoles lors d'évènement, leur contributi­ons est moins souvent soulignée. Pour reconnaîtr­e leur engagement, les PMFC attribuent un prix à un travailleu­r de l'ombre. Cette année, ce prix a été remis à John Clark, un des piliers de la NL Folk Arts Society. Il est surtout reconnu pour son implicatio­n constante dans la programmat­ion des soirées folk à The Ship Pub, ainsi que les programmes jeunesse du Festival Folk tenu au parc Bannerman depuis une quinzaine d'années. Sa contributi­on est largement appréciée des divers musiciens évoluant de près ou de loin sur la scène locale.

 ?? Photo: Maude-Julia Blanchet ?? Le drapeau de la francophon­ie provincial­e a flotté à la microbrass­erie Bannerman pendant la rencontre francophon­e, coordonnée par la FFTNL, dans le cadre des Prix de la musique folk canadienne.
Photo: Maude-Julia Blanchet Le drapeau de la francophon­ie provincial­e a flotté à la microbrass­erie Bannerman pendant la rencontre francophon­e, coordonnée par la FFTNL, dans le cadre des Prix de la musique folk canadienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada