Le Journal de Montreal - CASA

L’étonnant esprit loft d’une maison usinée

-

La semaine dernière, je vous ai proposé de visiter la maison Opération Enfant Soleil, sur le site, physique, pas internet, des Industries Bonneville, fabricant de maisons usinées à Beloeil. Bien entendu, j’en ai profité pour prendre connaissan­ce des nouveautés parmi les vingt modèles à visiter sur le site. La

constructi­on d’une maison est une affaire d’artisanat, une affaire de relation de confiance entre un client dont les désirs et les besoins sont à définir, et un spécialist­e qui connaît les solutions.

Dans le marché actuel, nous sommes confrontés à deux options : un projet clé en main, dans un environnem­ent organisé de type projet domiciliai­re, ou encore, un projet sur mesure, dans un environnem­ent qu’on a choisi.

Bien sûr, il existe une troisième option, mais je ne suis pas qualifié pour en parler : l’auto-constructi­on… Non mais, soyons sérieux!

PRÈS DE 55 ANS D’EXPÉRIENCE

À la veille de fêter son 55e anniversai­re, en 2016, on pourrait croire que Industries Bonneville s’est assise sur ses succès. Bien au contraire, au seuil de l’arrivée de la quatrième génération, on continue d’innover.

Malgré des débuts difficiles, il y a une quinzaine d’années, la troisième génération, qui pilote encore l’entreprise, a persisté dans une volonté d’innovation qui a finalement donné des résultats de valeur architectu­rale, dans un secteur reconnu pour son caractère plutôt «ardinaire».

Je le sais, mon père en avait acheté une, et j’en revois le modèle partout, dans nos banlieues et pire encore, dans nos villages et nos campagnes.

ESPRIT LOFT POUR CARRÉ URBAIN

Par les temps qui courent, on voit de plus en plus de petits espaces qui se libèrent, des petits lopins inutilisés, ou des édifices incendiés, démolis ou à démolir, en milieu urbain.

Aujourd’hui, je vous présente le modèle Onyx, de la série Urbaine des Industries Bonneville. Une maison qui pourrait surprendre bien des Bobos par son design et sa capacité d’intégratio­n dans un petit terrain du Plateau. Quoique, sur un promontoir­e des Laurentide­s ou en Estrie, elle pourrait faire très bonne figure…

Newspapers in French

Newspapers from Canada