De mag­nifiques jardins à visiter cet été

Voici la de­scrip­tion de quelques-uns des plus beaux jardins du Québec dont je vous sug­gère de faire la vis­ite du­rant vos va­cances es­ti­vales.

Le Journal de Montreal - CASA - - CASA - AL­BERT MON­DOR Col­lab­o­ra­tion spé­ciale al­bert. mon­[email protected] que­becor­me­dia. com

Clef des Champs

Fondée en 1978 par l’her­boriste Marie Provost, la Clef des Champs est une en­treprise spé­cial­isée dans la cul­ture bi­ologique de fines herbes, d’épices et de plantes médic­i­nales. Sur un site d’une su­per­fi­cie de 10 acres, d’im­menses jardins en ter­rasses ont été créés à flanc de mon­tagne afin d’y cul­tiver les végé­taux néces­saires à la fab­ri­ca­tion de plus de 500 pro­duits – cap­sules, crèmes, tein­tures, ti­sanes, etc. – dis­tribués à travers le Québec. Les jardins peu­vent être vis­ités tous les jours de 10h00 à 18h00 jusqu’au 23 août 2015. La Clef des Champs est située au 2205, chemin de la Rivière à Val-David. Pour in­for­ma­tions et vis­ites, cliquez au www.clefde­schamps.net.

Do­maine Joly-De Lot­binière

Situé aux abords du fleuve Saint-Lau­rent, le Do­maine Joly-De Lot­binière est réputé pour son his­toire sin­gulière et ses mag­nifiques amé­nage­ments paysagers. Ce parc-jardin a été créé prin­ci­pale­ment par Sir Henri-Gus­tave Joly, seigneur de Lot­binière et homme poli­tique québé­cois, grand amoureux de la na­ture. En plus de faire la vis­ite des jardins his­toriques, vous pour­rez aussi par­ticiper au con­cours d’ap­pré­ci­a­tion de végé­taux Ten­dances hor­ti­coles 2015. Ou­vert jusqu’au 27 septem­bre 2015, le Do­maine Joly-De Lot­binière est situé au 7015, route de Pointe Pla­ton, à Sainte-Croix, à en­v­i­ron 50 km de la ville de Québec. Pour in­for­ma­tions : www.do­maine­joly.com.

Jardin botanique de Mon­tréal

Ne man­quez surtout pas cet été de faire la vis­ite du Jardin botanique de Mon­tréal. D’une su­per­fi­cie de 75 hectares, le Jardin botanique est re­connu comme étant l’un des plus beaux et des plus im­por­tants de la planète. Dans ses 10 ser­res d’ex­po­si­tion, ses 42 ser­res de pro­duc­tion, ses 30 jardins ex­térieurs et son arboretum qui com­prend en­v­i­ron 13 000 ar­bres, on retrouve 22 000 es­pèces et cul­ti­vars de plantes dif­férents. De plus, la ma­jorité des col­lec­tions végé­tales sont in­té­grées à des amé­nage­ments paysagers qui les mettent mag­nifique­ment en valeur. Le Jardin botanique de Mon­tréal est ou­vert tous les jours de 9h00 à 18h00. Il est situé au 4101, rue Sher­brooke Est. Pour obtenir plus d’in­for­ma­tions, cliquez au es­pace­pourlavie.ca ou com­posez le (514) 872-1400.

Jardin Daniel A. Séguin

Le Jardin Daniel A. Séguin, qui est ou­vert au public depuis 1995, est com­posé de 50 000 plantes ré­par­ties sur 4,5 hectares. Il compte plus de 20 jardins thé­ma­tiques et pos­sède la plus grande col­lec­tion d’an­nuelles au Québec. En plus de déam­buler à travers les divers amé­nage­ments qui com­posent ce magnifique jardin, vous êtes con­viés à venir visiter le Jardin de dé­mon­stra­tion et d’ex­péri­men­ta­tion des nou­veautés hor­ti­coles du Jardin Daniel A. Séguin. Parmi les cen­taines de nou­velles an­nuelles présen­tées, vous pour­rez choisir celles que vous préférez afin de déter­miner quelles seront les Ex­cep­tion­nelles 2016. Vous pour­rez égale­ment voir le Jardin du Fu­tur créé par Al­bert Mon­dor, la Mini fer­mette Co­maxBMR ainsi que le fameux Techno-lab, un lab­o­ra­toire d’agri­cul­ture ur­baine situé sur les toits du Pav­il­lon hor­ti­cole éco-re­spon­s­able du Jardin Daniel A. Séguin. Le Jardin Daniel A. Séguin est

situé au 3230 rue Si­cotte à Saint-Hy­acinthe. Pour obtenir plus d’in­for­ma­tions cliquez au jardindas.ita.qc.ca.

Jardin de François

Le Jardin de François est un splen­dide do­maine de plus de 6 acres en bor­dure de la Rivière-à-Si­mon, à Saint-Sau­veur dans les Lau­ren­tides. On peut y con­tem­pler plus de 1000 rosiers de dif­férentes es­pèces et var­iétés, 6000 vi­vaces, des li­las, des aza­lées, des hy­drangées, plusieurs ar­bres fruitiers, des pins bi­cen­te­naires, ainsi que quelques ruis­seaux et chutes. Ce jardin a été amé­nagé au coeur d’une forêt. Les 18 et 25 juil­let ainsi que le 1er août 2015, le Jardin de François sera ou­vert au public sur réser­va­tion, moyen­nant un don min­i­mum de 25,00 $ à la So­ciété Alzheimer des Lau­ren­tides. Pour réserver votre place, com­posez le (450) 227-2628 poste 5260 ou en­voyez un cour­riel à jardinde­fran­[email protected]­cil­cdr.com.

Jardins de Doris

Si­tués à Matane, en Gaspésie, les Jardins de Doris sont l’oeu­vre d’une grande pas­sion­née, Doris Côté. Depuis 1998, elle em­ploie toute son én­ergie à amé­nager ce magnifique jardin d’une su­per­fi­cie de 185 000 pieds car­rés. Au fil des ans, les Jardins de Doris ont ac­cueilli plus de 200 per­son­nes en dif­fi­culté (décrocheur­s sco­laires, hand­i­capés, per­sonne en chô­mage, je­unes sci­en­tifiques, je­unes re­traités en mal de vivre, per­sonne sans revenu, etc.) qui ont con­tribué à la réal­i­sa­tion des divers amé­nage­ments paysagers qu’on y retrouve. Pour en savoir plus : www.jardins­de­doris.ca.

Jardins de Métis

Jusqu’au 27 septem­bre 2015, ren­dezvous aux Jardins de Métis où vous pour­rez faire, entre autres, la vis­ite du fameux Fes­ti­val in­ter­na­tional de jardins. Vous pour­rez y con­tem­pler près d’une trentaine d’amé­nage­ments paysagers, tous plus orig­in­aux les uns que les autres, créés par des hor­tic­ul­teurs, des de­sign­ers et des ar­chi­tectes paysag­istes provenant des qu­a­tre coins de la planète. Les Jardins de Métis sont si­tués à la porte de la Gaspésie, au 200, route 132, à Grand-Métis, tout près de Mon­tJoli. Pour obtenir plus d’in­for­ma­tions, cliquez au www.jardins­demetis.com.

Jardin des Cu­riosités

OEu­vre de Suzanne Puech, le su­perbe Jardin des Cu­riosités est com­posé de plus de 1000 var­iétés dif­férentes de vi­vaces – dont cer­taines sont très rares –, d’un jardin formel à l’anglaise, d’un grand étang et d’un potager d’in­spi­ra­tion médié­vale. Le Jardin des Cu­riosités est situé au 2875 chemin des Pa­tri­otes à Sain­tOurs. Il est ou­vert tous les jours de 10h00 à 17h00, jusqu’au 16 août 2015. Pour obtenir plus d’in­for­ma­tions : www.le­jardinde­s­cu­riosites.com.

Jardins de vos rêves

Fondés en 1975, ces jardins très sin­guliers d’une su­per­fi­cie de cinq acres, mettent en valeur les cinq élé­ments, soit le bois, la terre, le feu, le mé­tal et l’eau. Plusieurs struc­tures, con­struc­tions et sculp­tures, pour la plu­part créées à par­tir de matéri­aux re­cy­clés, ont été in­té­grées aux plan­ta­tions de façon à for­mer un ensem­ble d’al­lure très théâ­trale. Les Jardins de vos Rêves, si­tués au 466 rang 4 Nord à Saint-Fer­di­nand, sont ou­verts tous les jours de 13h00 à 16h00 jusqu’au 7 septem­bre 2015. Réser­va­tions et in­for­ma­tions : www.les­jardins­de­vos­reves.com.

Jardins du Grand-Portage

Si vous êtes am­a­teur de plantes potagères et d’agri­cul­ture ur­baine, une vis­ite des Jardins du Grand-Portage vous in­spir­era as­suré­ment pour l’amé­nage­ment de votre pro­pre jardin. Les plantes orne­men­tales et potagères y sont as­so­ciées afin de créer des amé­nage­ments très di­ver­si­fiés. Les Jardins du Grand-Portage sont ou­verts tous les jours de 10h00 à 17h00, jusqu’au 7 septem­bre 2015. Ils sont si­tués au 800 chemin du Portage à Saint-Di­dace dans la ré­gion de Lanaudière. Pour in­for­ma­tions et réser­va­tions cliquez au www.jardins­dugrand­portage.com.

Jardins Michel Cor­beil

Ne man­quez surtout pas de faire la vis­ite des mag­nifiques jardins de dé­mon­stra­tion de l’en­treprise Jardins Michel Cor­beil, spé­cial­isée dans la pro­duc­tion et la vente de plantes vi­vaces. Cet amé­nage­ment paysager est com­posé d’une ving­taine de jardins thé­ma­tiques dont un jardin de sous-bois, un jardin zen, un jardin ur­bain et un grand étang bordé de di­verses plantes aqua­tiques. Vous pour­rez aussi ad­mirer le spec­tac­u­laire camion fleuri, amé­nage­ment créé par Michel Cor­beil et Al­bert Mon­dor. Les Jardins Michel Cor­beil sont si­tués au 961 boule­vard Arthur-Sauvé à Saint-Eus­tache. Pour obtenir plus d’in­for­ma­tions, cliquez à jardins­michelcor­beil.com.

Mai­son Saint-Gabriel

Visitée par plus de 70 000 per­son­nes chaque an­née, la Mai­son Saint-Gabriel raconte le riche passé de la Nou­velleFranc­e. Outre son im­pres­sion­nant musée met­tant en valeur quelque 18 000 arte­facts té­moignant de la vie des habi­tants de Nou­velle-France aux 17e et 18e siè­cles, on peut visiter les mag­nifiques jardins qui en­tourent la Mai­son Saint-Gabriel. Un des amé­nage­ments les plus in­téres­sants est sans au­cun doute le potager qui a été re­créé à la façon du 17e siè­cle. On y retrouve évidem­ment les di­verses plantes potagères et fruitières cul­tivées à cette époque mais aussi cer­taines plantes aro­ma­tiques et médic­i­nales. Les vis­i­teurs peu­vent aussi em­prunter l’Al­lée des Mé­tayères, un amé­nage­ment paysager qui nous amène à pro­gresser dans un en­vi­ron­nement d’abord sau­vage qui est en­suite défriché puis cul­tivé, rap­pelant le dur labeur que les pre­miers colons ont dû ac­com­plir pour ar­river à cul­tiver la terre. La Mai­son

Parc Marie-Vic­torin

Jusqu’au 12 oc­to­bre 2015, ne man­quez pas de visiter le Parc Marie-Vic­torin de Kingsey Falls qui s’est re­fait une beauté. En ef­fet plusieurs mil­lions de dol­lars ont été in­vestis dans ce parc ces dernières an­nées afin de créer de nou­veaux amé­nage­ments paysagers, dont de spec­tac­u­laires mosaï­cul­tures en trois di­men­sions. Pour obtenir plus d’in­for­ma­tions : www.par­c­marievic­torin.com.

Seigneurie de l’île d’Or­léans

Jusqu’au 12 oc­to­bre 2015, venez visiter les mag­nifiques jardins de la Seigneurie de l’île d’Or­léans. En plus d’une la­van­deraie com­posée de 75 000 plants de la­vande, vous pour­rez y voir le jardin par­fumé des cinq sens, le jardin fruitier, le jardin d’om­bre ainsi que le jardin amérin­dien. La Seigneurie de l’île d’Or­léans est ou­verte tous les jours de 10h00 à 16h30. Pour en savoir plus : www.seigneurie­ile­dor­leans.com.

Le Jardin du Fu­tur au Jardin Daniel A. Séguin. Le Techno-lab, un lab­o­ra­toire d’agri­cul­ture ur­baine situé sur les toits du Pav­il­lon hor­ti­cole éco-re­spon­s­able du Jardin Daniel A. Séguin.

Les Jardins Michel Cor­beil

Saint-Gabriel est située au 2146 Place Dublin, à Mon­tréal. Cliquez au www.maison­saint-gabriel.qc.ca pour obtenir plus d’in­for­ma­tions. Cet été, la Mai­son Saint-Gabriel or­gan­ise une livrai­son de pain an­ces­tral à travers les rues du quartier...

Les Jardins de vos rêves fig­urent parmi les plus beaux jardins de l’Est du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.