Le Journal de Montreal - CASA

QUAND peut-on manger

- LOUISE ROBITAILLE

MADAME CHASSE- TACHES

LES ASPERGES

Oubliez la fourchette et le couteau. L’asperge se mange entière avec les doigts. On doit la tenir comme un crayon et on sert la vinaigrett­e à côté afin d’y tremper délicateme­nt le bout. Si vous préférez couper l’asperge, alors il faudra utiliser la fourchette.

LES SUSHIS

La dégustatio­n de sushis est parfois embêtante. Morceaux trop gros pour porter à la bouche, mais par contre difficiles à déchiquete­r.

Il est permis dans l’étiquette japonaise de saisir un sushi avec les doigts et de le porter à la bouche. Mordez franchemen­t dans le sushi pour ne pas désintégre­r l’autre moitié du sushi que vous conservez entre vos doigts.

On ne pique pas une bouchée ou un sushi avec la pointe d’une baguette et on n’utilise pas couteau et fourchette pour découper en morceaux un sushi. À la fin du repas, on remet les baguettes sur le support prévu ou si on a utilisé des baguettes en bois jetables, on glisse la pointe dans leur enveloppe d’origine.

QUESTION D’ÉTIQUETTE

Il est fréquent de voir les convives déguster leur poulet barbecue avec les doigts même si selon l’étiquette, on devrait détacher la chair de l’os avec la fourchette et le couteau.

Pour certains aliments, on ne se pose pas la question. Les doigts sont de mise pour les artichauts, les hors-d’oeuvre, les cerises et tous les sandwiches et autres qu’on déguste à la bonne franquette.

avec ses doigts ?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada