Le Journal de Montreal - CASA

Johanne Fontaine

Avec un sourire éclatant, Johanne arrive au restaurant Les Fillettes, à Outremont, dans une forme qui fait plaisir à voir. Comédienne, conférenci­ère, coach privé, des projets plein la tête, les pieds bien ancrés sur terre, Johanne croque dans la vie avec

- À TABLE AVEC THIERRY Collaborat­ion spéciale

Q Première question, évidemment sans vouloir te brusquer ou te gêner, comme vas-tu Johanne?

R «Tu sais Thierry, je n’ai pas de pudeur. La vie se charge de te dire ce que tu dois dire ou faire. Et là, en ce moment, je ne veux rien cacher. Alors, rassure-toi, pas de gêne avec moi, tu peux me poser toutes les questions! Cela dit, je vais bien.»

Q Dirais-tu, que tu goûtes à la vie, que tu la croques ou que tu la savoures?

R «Honnêtemen­t, je la savoure mieux. Son goût est meilleur et je la croque à pleine dent.

Je sais que la vie est précieuse et que je l’aime énormément.»

Q As-tu changé tes habitudes alimentair­es dans les derniers mois?

R «Non. C’est vrai que je mange peut-être un peu moins de viande rouge, mais dans l’ensemble, je continue à me faire plaisir. Bon c’est vrai aussi que j’ai quand même enlevé de ma consommati­on la crème et le beurre, sauf pour la morue au beurre (me dit-elle avec un grand sourire). Ça non! Le beurre et la morue avec un petit jus de citron, c’est trop bon. »

Q Sinon, aimes-tu faire la cuisine?

R «En fait, il faut que je te dise que j’adore recevoir. Pour moi, c’est une fête. Et la fête commence lorsque je fais mes achats de produits pour faire les recettes. J’aime aller au marché Jean-Talon, rencontrer les artisans, les petites boutiques, voir, sentir, m’imprégner des bonnes odeurs, de l’ambiance… C’est un grand plaisir pour moi, ça commence bien la fête, disons, et je sais ainsi d’où viennent les produits pour faire mes recettes.»

Q Justement, quelles sont tes recettes fétiches?

R «Le carré d’agneau, le fameux gigot d’agneau de sept heures, le carré de veau avec plein de bons petits légumes sautés, les grosses salades avec plein de choses dedans, pas juste la petite verte. J’aime les choses simples, mais avec beaucoup de saveur.»

Q Quels sont tes restaurant­s préférés?

R «Bon alors, tu ne seras pas surpris si je te dis L’Express puisque j’y ai passé tellement de soirées, surtout après mes spectacles. Aussi. J’aime beaucoup le restaurant Portus Calle, sur le boulevard Saint-Laurent. C’est très bon, de la belle cuisine portugaise. Aussi, je vais parfois dans des petits bistros portugais pour manger un bon poulet grillé.» Q As-tu déjà vécu des aventures gourmandes incroyable­s lors de voyages? R «Oh là là! Oui (dit-elle avec enthousias­me). Je me souviens très bien de la fois où j’ai été à l’Oustau de Beaumanièr­e, aux Baux-deProvence. Un rêve, tout était sublime! Le lieu, la cuisine, le service. Puis un jour, aussi, j’ai eu la chance d’aller manger chez Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or, à côté de Lyon, il y avait ce jour-là un tournage d’une équipe de télévision allemande. C’était bien drôle, nous avons magnifique­ment bien mangé.»

Q De quoi ne peux-tu pas te passer?

R «Bon, je vais te faire rire, je ne vais jamais chez mes amis au chalet ou pour une fin de semaine sans apporter mon beau et efficace moulin à poivre et mon moulin à sel de l’Himalaya. Et puis aussi, j’apporte une bonne huile d’olive. Bref, au cas où, je suis prête! (rire)»

Q

Rien d’autre?

R «Ah, oui! Aussi, un bon couteau qui coupe bien et un tire-bouchon.»

Q Parlons vin, justement. Tu aimes le blanc et le rouge? R «Alors pour le blanc, des vins comme le sancerre et le chablis, et pour le rouge, un bon pinot me comble.»

Q

Un plaisir coupable?

R «J’aime tellement de choses! Regarde mon assiette, Thierry, je mange des rognons. J’aime aussi le boudin, j’adore le poisson. Mais je ne suis pas trop desserts.»

Q Quelque chose que tu n’aimes pas?

R «L’amer, les produits comme les gens amers, très peu pour moi.»

Q Que peut-on te souhaiter, Johanne?

R «Je canalise mieux mes énergies, maintenant. Je sais bien doser la vie comme bien doser une bonne recette, alors, je souhaite de partager ce savoir maintenant. » Pour tout savoir sur Johanne Fontaine et ses activités: www.johanneFon­taine.com Notre rencontre a eu lieu au restaurant Les Fillettes 1226, rue Van Horne Montréal H2V 1K3

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada