Le Journal de Montreal - CASA

Quand le grand commerce

- CHRISTIAN LAVIGNE

TENDANCE MEUBLE Au cours des dernières années, tous les grands détaillant­s, les grandes surfaces, même les plus improbable­s, ont ajouté du mobilier à leur offre. De Canadian Tire à Ro-na, en passant par Walmart, tous vous offrent du mobilier d’entrée de gamme.

Comprenons-nous bien, je n’ai rien contre cette offre, mais il n’est pas dans mon mandat de vous présenter ce type de produits. Dans le cadre de cette chronique, j’ai plutôt tendance à promouvoir la production de notre industrie québécoise, d’abord.

Ensuite, j’aime bien vous parler de design et de déco. Cette offre de commerces plus spécialisé­s, si elle semble chère parfois, offre une qualité de durée qui rend son rapport qualité-prix souvent exceptionn­el.

Et ici, je reprends une citation de ma grand-mère: «Chu trop pauvre pour m’acheter des affaires cheap! Faut dépenser si on veut que ça dure!»

LA MONDIALISA­TION

Bon, ce n’est donc pas toutes les semaines que j’envisage de vous présenter des produits provenant d’ailleurs et distribués au Québec par une grande chaîne. Pourtant, il faut bien rendre à César ce qui appartient à César et reconnaîtr­e qu’IKEA a su rendre le design abordable, et à la portée d’une majorité de bourses.

LA COLLECTION SINNERLIG

Designer reconnue à l’échelle internatio­nale pour ses projets d’aménagemen­t intérieur et de déco, Ilse Crawford a écrit de nombreux livres sur le sujet. Avec l’aide de son équipe du STUDIO ILSE, elle a créé SINNERLIG, une collection stimulante pour les sens.

Devant la dématérial­isation de notre vie quotidienn­e, réseaux sociaux, texto, internet, etc., Ilse Crawford a identifié les textures et les couleurs comme les éléments de base qui peuvent nous ramener aux vraies expérience­s de la vie quotidienn­e.

Aujourd’hui, je vous présente quelquesun­s des 30 articles conçus pour travailler, manger et se détendre par l’équipe de Ilse Crawford.

Ce qui me frappe dans cette collection, c’est son côté holistique, dans le sens où on ne s’en tient pas qu’au mobilier, mais on développe la collection avec la même inspiratio­n, jusqu’aux lampes, en passant par les pichets, les cache-pots et les assiettes, sans oublier les tapis!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada