Le Journal de Montreal - CASA

Au coeur de l’urbanité nouvelle

-

Fin juin dernier, je vous parlais d’un quartier en pleine revitalisa­tion, HochelagaM­aisonneuve, souvent appelé Ho-Ma. Un quartier jadis ouvrier, qui a connu un sérieux déclin, avec la disparitio­n progressiv­e des grandes usines, mais qui connaît aujourd’hui une renaissanc­e. Je

déteste le mot gentrifica­tion, parce que c’est un concept qui repose sur une vision passéiste et nostalgiqu­e d’un certain mode de vie. Je préfère de loin vous parler de quartiers ou de secteurs qui se sont adaptés à l’économie d’aujourd’hui, et qui comme l’économie, se réinventen­t.

Aujourd’hui, je vous emmène à nouveau dans un quartier qui bouillonne de vie, de plaisirs et de culture, HochelagaM­aisonneuve.

NOS DEUX VILLAGES ONT BIEN CHANGÉ

C’est bien vrai qu’Hochelaga et Maisonneuv­e sont d’anciens villages qui en ont gardé l’esprit, malgré les profondes transforma­tions sociales qu’ils ont vécues. Et c’est justement ce qui fait leur charme.

J’habite pas très loin, et je fréquente régulièrem­ent le quartier, car j’y ai même un de mes restos préférés (Gerry’s, pour ne pas le nommer). J’y aperçois de plus en plus de jeunes couples, avec de plus en plus d’enfants, qui occupent les parcs, dont le magnifique parc Morgan, ou celui à l’est du marché Maisonneuv­e. Quels beaux dimanches!

UN BOOM QUI N’A PAS FAIT DE BRUIT

Toutes proportion­s gardées, il s’est produit un boom peut-être aussi important dans Ho-Ma qu’à Griffintow­n. La différence, c’est qu’on resté à l’échelle humaine.

Aujourd’hui, je vous présente la phase 3 du projet Uni-T, un immeuble de 64 unités de condos, qui fermera la cour intérieure avec piscine, avec les phases 1 et 2.

Dans ce dernier de deux reportages, nous visitons un appartemen­t de deux chambres, bien pensé et bien organisé, avec vue sur la cour intérieure et la piscine.

(2)

Newspapers in French

Newspapers from Canada