Le Journal de Montreal - CASA

AU COEUR DE L’ACTION

- JACQUES LAPLANTE Collaborat­ion spéciale

Érigée sur René-Lévesque entre les rues St-André et StThimoté dans l’arrondisse­ment Ville-Marie, la Résidence Mont-Carmel est définitive­ment au coeur de l’action. La Grande Bibliothèq­ue, le Théâtre St-Denis, L’Olympia, la Place Émilie-Gamelin, le parc Lafontaine, le Complexe Desjardins et le métro Berri-UQAM sont quelques-uns des nombreux sites d’intérêt situés à proximité. Restaurant­s, boutiques, supermarch­és et autres commerces sont également nombreux dans le voisinage. Construite en 1976, la résidence du boulevard René-Lévesque fut achetée dix ans plus tard par le Groupe Longpré, une entreprise familiale fondée par Gilles Longpré en 1960. Évoluant au départ exclusivem­ent dans le domaine de la constructi­on, résidentie­lle, commercial­e et industriel­le, la compagnie ajouta plus tard à ce créneau celui des résidences pour aînés avec une première acquisitio­n en 1986, celle de la Résidence Mont-Carmel. L’entreprise qui est administré­e aujourd’hui par la seconde génération de la famille Longpré, compte en tout trois résidences pour personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie, les deux autres étant à Laval.

SERVICES PARTAGÉS

La Résidence Mont-Carmel a la particular­ité de partager certains services avec un public non résident. Un petit restaurant, qui fait office de salle à manger, un dépanneur avec permis SAQ, fruits et légumes, un salon de coiffure ainsi qu’une pharmacie ont tous pignon sur rue. Les résidents y ont accès de leur côté de l’intérieur tout comme pour la clinique médicale «sans rendez-vous».

L’édifice compte 15 étages (même si on indique 16, car il n’y a pas de 13e) et 216 logements allant du 2 ½ au 4 ½. Chacune des unités est équipée d’un réfrigérat­eur et d’une cuisinière. Les résidents, au nombre de 200, ont accès de plus à une buanderie installée sur huit des 15 étages.

À défaut d’avoir un balcon attenant à leur logement, il n’y a que des balcons-juliettes, les locataires peuvent profiter de petites terrasses extérieure­s aménagées aux différents étages de la partie Sud de l’édifice.

Le panorama offert aux étages supérieurs est digne de mention.: entre autres, une série d’édifices imposants comme le CHUM avec «ses montagnes illuminées» gravées à même le verre des fenêtres; superbe oeuvre d’art qui révèle toute sa splendeur lorsque le soleil est couché.

Une autre terrasse, plus spacieuse celle-là, avec balançoire­s et chaises de jardin, est aussi accessible au deuxième étage sur la face ouest du building.

 ??  ?? 2 1
2 1
 ?? 1. 3. 2. ?? 3
Construite sur le boulevard René-Lévesque, entre les rues St-Thimoté, St-André et Sainte-Catherine, la Résidence Mont-Carmel est définitive­ment au coeur de l’action. | Voici une partie du paysage vu des terrasses de la face sud de l’édifice: le...
1. 3. 2. 3 Construite sur le boulevard René-Lévesque, entre les rues St-Thimoté, St-André et Sainte-Catherine, la Résidence Mont-Carmel est définitive­ment au coeur de l’action. | Voici une partie du paysage vu des terrasses de la face sud de l’édifice: le...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada