Le Journal de Montreal - CASA

QUI BRILLENT

-

Collaborat­ion spéciale

Le chenin sud-africain offre différente­s variantes, du vin frais et fruité au vin somptueux et complexe. Il présente une polyvalenc­e et un corps remarquabl­es, avec les notes fruitées et l’acidité requise pour s’accorder avec de nombreux mets, mais une douceur qui permet d’en déguster plusieurs verres sans être agressés par son acidité ou son intensité.

À la SAQ, les bouteilles de chenin blanc sud-africain ont la part belle : une quarantain­e de bouteilles issues de 27 vignobles différents.

Le plus populaire, et accessoire­ment le moins cher, est sans contredit le Robertson Winery Chenin Blanc, qui s’est classé d’ailleurs au 8e rang des vins les plus vendus à la SAQ en 2017.

Les prix oscillent de 9,60 $, pour le très populaire Robertson Winery Chenin Blanc, à plus de 90 $ pour les bouteilles plus haut de gamme de la maison Mullineux. Il faut savoir que la moitié des chenins blancs sud-africains vendus à la SAQ sont abordables, puisqu’ils sont sous la barre des 20 $. Le Ken Forrester Petit Chenin Blanc, à 13,75 $, est très populaire. Le Man Vintners Chenin Blanc Free-run Steen 2017, arrivé sur les tablettes la semaine dernière, offre également un excellent rapport qualité-prix.

Les fruits de mer et les poissons s’accordent très bien avec le chenin blanc. Cela tombe bien, c’est la saison des homards ! Dégustez ce cépage avec des ceviches, des huîtres, mais aussi un filet de tilapia ou de morue en papillote. On l’accorde aussi souvent avec les fromages et les plats à base de crème (fettucine alfredo, par exemple) puisque l’acidité du chenin vient « couper » le gras.

 ??  ?? HORTENSE DES DORIDES
HORTENSE DES DORIDES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada