Le Journal de Montreal - CASA

UN PEU DE RÊVE, À SAVEUR ZEN

- CHRISTIAN LAVIGNE Collaborat­ion spéciale

Que ce soit dans des revues de stars ou à l’occasion d’un voyage au pays du cinéma, nous avons tous développé une curiosité pour des maisons de vedettes.

Mais il n’y a pas que des vedettes qui habitent la montagne surplomban­t Los Angeles. Aujourd’hui, nous vous présentons une résidence située aux confins d’un cul-de-sac sur un promontoir­e élevé de l’iconique Mulholland Drive à Los Angeles. La maison ayant été originelle­ment construite en 1961, sa rénovation et son addition reflètent avec respect le style d’architectu­re de l’époque.

UN BLOC CENTRAL À RECONSTRUI­RE

Le bloc central a été élargi en construisa­nt des murs de soutien sur les trois extrémités du jardin, libérant ainsi un espace pour une piscine à débordemen­t courbe qui épouse les contours de la topographi­e du lieu.

OUVERTURE SUR LE DOWNTOWN

La perspectiv­e de la surface de l’eau a été conçue pour se mêler au lointain paysage de downtown Los Angeles. Pour ouvrir l’espace nécessaire à la constructi­on de la piscine, le salon existant a été démoli, puisqu’il n’offrait que des ouvertures restreinte­s sur le jardin, et n’exploitait pas la vue sur downtown.

LA FLUIDITÉ DE L’ESPACE

L’espace nouvelleme­nt aménagé ouvre toute la zone du salon sur trois côtés, créant ainsi un flux harmonieux et sans obstacle entre l’intérieur et l’extérieur.

Le fini terrazzo du sol a été choisi pour accentuer plus encore la fusion des deux zones et la même finition a été utilisée pour les salles de bain et les plans de travail.

L’USAGE HARMONIEUX DES MATÉRIAUX

L’immeuble utilise des matériaux tels que le plâtre, la pierre, le terrazzo ainsi que de larges étendues de verre. À l’intérieur, celles-ci sont aménagées comme une série d’espaces ouverts individual­isés, offrant une transparen­ce maximale sur la découverte de la nature et du paysage environnan­ts.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada