RAFRAICHIR SA DÉ­CO À PEU DE FRAIS !

Le Journal de Montreal - CASA - - DÉCOR EN TÊTE - Par Chan­tal Lapointe

AS­TUCES PE­TIT BUD­GET

– Grand mé­nage. On éli­mine tous les élé­ments dé­mo­dés, abî­més ou qu’on a pris en hor­reur. Dé­sen­com­brer un es­pace lui donne un coup de fraî­cheur. En­suite, pour éva­luer les chan­ge­ments à ap­por­ter, on peut prendre des pho­tos ou faire un plan à l’échelle sur une feuille qua­drillée.

– Ça bouge ! On bous­cule nos ha­bi­tudes en mo­di­fiant la dis­po­si­tion du mo­bi­lier. On dé­place le bu­reau de tra­vail pour mieux pro­fi­ter des fe­nêtres. On éloigne le ca­na­pé du mur pour in­té­grer une console. On éli­mine un fau­teuil mas­sif pour dé­ga­ger l’es­pace et in­tro­duire une grosse plante. On éva­lue si cer­tains meubles pour­raient re­prendre du ser­vice dans une autre pièce de la mai­son.

– On s’ins­pire ! En feuille­tant nos an­ciens nu­mé­ros des Idées

de ma mai­son, en fré­quen­tant les mé­dias so­ciaux ou en­core en réa­li­sant un ba­billard vir­tuel sur Pin­te­rest.

– Ache­ter fu­té. Com­bi­ner des trou­vailles bon mar­ché et quelques élé­ments plus chers consti­tue une bonne ave­nue pour créer un dé­cor chic sans trop dé­pen­ser. Donc, on in­ves­tit un peu plus dans des meubles sobres et de qua­li­té, et on com­plète avec des ac­ces­soires dé­co à pe­tits prix.

LE FAC­TEUR WOW Un élé­ment-ve­dette (lu­mi­naire, toile, fau­teuil) ori­gi­nal par son de­si­gn, sa cou­leur ou son ma­té­riau in­jec­te­ra beau­coup de per­son­na­li­té dans un es­pace.

Ce re­por­tage est ti­ré du ma­ga­zine Les idées de ma mai­son de juillet-août 2018. Pour d’autres idées dé­co, ne man­quez pas le nu­mé­ro d’oc­tobre 2018 des Idées de ma mai­son, en kiosque main­te­nant.

Pot tor­tue : Pot en cé­ra­mique, 29 $, West Elm

Cous­sin en po­ly­es­ter, 24 po sur 24 po, 39 $, Ur­ban Barn

Car­reaux de cé­ra­mique pour plan­cher et mur, 12,99 $ la boîte de 8 car­reaux, Home De­pot

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.