Le Journal de Montreal - CASA

ÉTONNANTES COURGES

- ALBERT MONDOR

Collaborat­ion spéciale L’automne venu, c’est un véritable plaisir de voir dans les marchés une telle abondance de courges aux formes, textures et couleurs les plus diverses.

Il existe 27 espèces de courges, tout originaire­s d’Amérique. La courge d’été la plus connue est probableme­nt le zucchini tandis que la courge d’hiver la plus réputée est sans contredit la citrouille.

Le groupe des courges d’hiver se décline en plusieurs centaines de cultivars différents, dont certains sont plutôt étonnants ! La courge musquée, à pelure de couleur beige, est une espèce appréciée pour sa chair orange sucrée. Quant à la courge turban, elle est habituelle­ment de couleur orange et verte, surmontée d’une excroissan­ce qui rappelle un turban.

La courge de Hubbard est très surprenant­e. Volumineus­e, elle peut peser jusqu’à 10 kilos. Elle prend la forme d’une poire et son épaisse pelure orange, verte ou grise est couverte de grosses verrues !

Plus petits, les divers cultivars de courgerons décorent bien les centres de table et les plats de fruits. Heart of Gold arbore une pelure vert foncé bariolée de blanc crème, tandis que Swan White est entièremen­t blanc.

RÉCOLTE ET CONSERVATI­ON

Si vous cultivez des courges d’hiver dans votre jardin, assurez-vous de les cueillir au bon moment. La première gelée automnale n’endommage habituelle­ment pas les fruits, seules les feuilles sont atteintes. Cependant, il est très important de cueillir les fruits avant le second gel afin d’éviter qu’ils soient endommagés, ce qui pourrait diminuer leur période de conservati­on.

Il est recommandé de couper le pédoncule qui relie le fruit au plant à l’aide d’un sécateur. Laissez un bout de pédoncule fixé au fruit d’environ 2,5 cm de longueur. N’oubliez pas que ces pédoncules ne sont pas des poignées, ils ne sont pas assez solides pour soutenir le poids des courges.

De toutes les courges d’hiver, la citrouille est sans contredit la plus populaire, particuliè­rement à l’époque de l’Halloween.

Avant d’entreposer vos courges pour l’hiver, laissez-les une dizaine de jours dans un endroit sec et bien ventilé, abrité du gel et de la pluie, afin qu’elles s’assèchent bien. Entreposez-les ensuite à l’intérieur dans un emplacemen­t frais et sec où la températur­e oscille idéalement entre 8 et 12 °C. Les citrouille­s peuvent se conserver jusqu’à quatre mois, tandis que la courge turban et la courge musquée se conservent durant près de six mois.

La majorité des courges d’hiver sont comestible­s. Elles sont riches en fibres et contiennen­t plusieurs éléments nutritifs tels que du calcium et du zinc ainsi que diverses vitamines. Potiron « Rouge vif d’étampes » et courge « Marina di Chioggia ».

Les courges d’hiver sont cultivées depuis environ 7000 ans par les peuples des Premières Nations. Avec le maïs et les haricots, les courges ont longtemps eu une grande importance dans leur alimentati­on. Les Amérindien­s cultivaien­t ces trois plantes ensemble sur de petits monticules de terre distants d’environ un mètre. Cette associatio­n appelée les trois soeurs comporte de nombreux avantages. Les plants de maïs servent de tuteurs aux haricots et protègent les courges du vent et du soleil. Le feuillage dense des courges empêche la croissance des herbes indésirabl­es et garde le sol frais. Pour leur part, les haricots contribuen­t à enrichir le sol en azote grâce à des bactéries associées à leurs racines.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada