Le meilleur des pommes Place au ré­con­fort

Ve­dette frui­tée in­con­tes­tée de l’au­tomne, la pomme a tous les atouts pour plaire : bonne pour la san­té, elle se dé­cline en un éven­tail de va­rié­tés, offre un vé­ri­table bou­quet de sa­veurs et de tex­tures, se conserve bien et est dis­po­nible en grande quan­ti­té

Le Journal de Montreal - CASA - - SAVEURS - YAN LAU­ZON

Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

C’est d’ailleurs parce qu’ils sou­haitent gar­der ce ré­con­fort toute l’an­née que Pas­cale Cou­tu et Pierre Trem­blay, dits Les jar­di­niers gour­mands, ont lan­cé Le meilleur des pommes, un livre conte­nant près de 60 re­cettes prou­vant hors de tout doute que ce fruit se dé­guste ai­sé­ment du ma­tin au soir... Même à l’apé­ro ! D’ailleurs, les ama­teurs d’al­cool comme ceux de mock­tails y trou­ve­ront des idées ra­fraî­chis­santes.

À CUI­SI­NER EN TOUT TEMPS

Du dé­jeu­ner aux col­la­tions, en pas­sant par les sa­lades, les po­tages, les plats prin­ci­paux, les des­serts, les com­potes, les confi­tures, les condi­ments et les bois­sons, tout y passe. Et c’est grâce à toutes ces pos­si­bi­li­tés qu’offrent les pommes Ga­la, Em­pire, Ho­ney­crisp, McIn­tosh et toutes ces autres va­rié­tés qu’il peut en être ain­si.

Im­pos­sible d’igno­rer éga­le­ment l’agréable sur­prise de la sec­tion de des­serts qui offre de très belles so­lu­tions de re­change aux clas­siques qu’on re­trouve bien sou­vent dans les chau­mières qué­bé­coises.

Ayant elle-même dé­cou­vert en cui­si­nant que la pomme est le fruit qu’on connaît le plus, mais aus­si le moins, Pas­cale Cou­tu a fait ap­pel aux po­mi­cul­teurs du ver­ger Qui sème ré­colte, Na­tha­lie Rain­ville et Jean-Fran­çois Poi­rier, afin d’of­frir une vaste sé­lec­tion de créa­tions, mais aus­si de pré­cieux conseils liés à l’au­to­cueillette.

Les va­rié­tés sug­gé­rées pour cha­cune des ex­pé­riences gus­ta­tives confèrent éga­le­ment une qua­li­té ad­di­tion­nelle à cet ou­vrage, qui per­met de ti­rer le maxi­mum des pommes.

UNE TOUCHE SALVATRICE

Convain­cue qu’il est plus que temps de re­nou­ve­ler la pomme, d’ex­ploi­ter ses dif­fé­rentes qua­li­tés, Pas­cale Cou­tu a créé avec son homme des re­cettes où le fruit est en va­leur, mais qui ne le confient pas à un seul rôle.

« J’aime dire que je fais de la cui­sine de se­maine, du quo­ti­dien, où ra­pi­de­ment on va pou­voir faire quelque chose de for­mi­dable, mais pas com­pli­qué, ex­plique-t-elle. Ce sont des re­cettes Les Édi­tions Goé­lette 128 pages courtes. Sou­vent, on re­vi­site des choses qu’on fait de­puis des an­nées en y ajou­tant de l’ori­gi­na­li­té, une pe­tite sa­veur de plus. On veut vous ins­pi­rer à en mettre plus sou­vent dans votre as­siette. »

Comme la pomme est un fruit fort po­ly­va­lent, l’oc­ca­sion était trop belle pour les pro­prié­taires de la ferme ma­raî­chère La Cour­ge­rie, dans La­nau­dière, de la ma­rier à maintes re­prises à ce dont ils raf­folent : la courge. Il y a donc des pro­po­si­tions al­lé­chantes telles que la cas­se­role de veau, les mi­ni-quiches, la sauce bar­be­cue ou en­core le gâ­teau aux pommes.

Un monde de dé­cou­vertes qui peut s’étendre aux four­neaux, certes, mais aus­si dans un geste tout simple, rap­pelle Pas­cale Cou­tu. « Il faut oser al­ler dans les ver­gers pour dé­cou­vrir des pommes qui ne sont pas stan­dard. Y’a tel­le­ment de va­rié­tés, de sa­veurs à dé­cou­vrir. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.