LE NOU­VEAU PAL­MA­RÈS DES POMMES

Le Journal de Montreal - CASA - - SAVEURS -

Le monde des pommes est com­po­sé de di­zaines de va­rié­tés. Il y a donc bien plus à goû­ter que la po­pu­laire McIn­tosh et l’in­dé­mo­dable tarte.

LE VENT DANS LES VOILES

La Ho­ney­crisp n’est pas en­core la plus connue, mais son at­trait chez les gens qui ont la dent su­crée a gran­de­ment fait mon­ter sa cote. « C’est une pomme très su­crée, très ferme, qui se conserve su­per bien, dé­taille Na­tha­lie Rain­ville. Au ni­veau du goût, elle se dif­fé­ren­cie vrai­ment des autres. Elle ne bru­nit presque pas. »

Et pour une en­vie de bon­bons à sa­tis­faire ? On opte pour la Sweet Six­teen, une va­rié­té de fin de sai­son. « Elle goûte un peu les ju­jubes quand elle est cueillie lors­qu’elle est mûre. »

SO­LU­TIONS DE RE­CHANGE À LA TRA­DI­TION­NELLE TARTE

Dif­fi­cile de chan­ger des ha­bi­tudes. Com­ment rem­pla­cer l’in­con­tour­nable pointe de tarte chaude avec une boule de crème gla­cée pour des­sert ? « Il faut es­sayer le gâ­teau dans une tasse, avec les en­fants ou seul à la mai­son », as­sure Pas­cale Cou­tu, qui pro­pose des ver­sions cho­co­la­tée, va­nillée et épi­cée. Le temps pour une por­tion ? Cinq mi­nutes de pré­pa­ra­tion, une mi­nute et 45 se­condes de cuis­son. Qui dit mieux ?

Aus­si, il y a une re­cette toute dé­si­gnée afin de ré­com­pen­ser les vaillants ef­forts. « Ce livre-là est par­ti de la tarte Ta­tin pomme et courge, as­sure Pas­cale Cou­tu. Ça fait des an­nées que je dis à mon homme : “Il faut que tu me crées ça.” C’est peut-être la re­cette la plus com­plexe du livre, mais ce n’est pas dif­fi­cile, juste long... Ça vaut la peine. »

RÉUS­SITE À COUP SÛR

Au­dace et fa­ci­li­té peu­ven­telles dé­crire un même plat ? Bien sûr ! À preuve, le po­tage froid — agré­men­té de cour­gettes et de gin­gembre — y par­vient par­fai­te­ment. Un pe­tit plus : il ne faut que 10 mi­nutes pour concoc­ter six por­tions de ce plat san­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.